“Au boulot à vélo”: Strasbourg prête pour le challenge !

Avec ses quelques 600km de piste cyclable, Strasbourg est le premier réseau cyclable de France et un des plus important d’Europe. Un environnement idéal qui incite à agir.

vélo

Source :https://www.flickr.com/photos/frenchy/5919205615/

Strasbourg, ville aux vélos

La « culture cycliste » est bien ancrée au sein de l’Eurométropole strasbourgeoise. De nombreuses manifestations sont organisées autour des deux-roues : bourses au vélo, animations scolaires, balades… Derrière cette volonté de promouvoir le vélo, une association à connaître : le Comité d’Action à Deux Roues, ou CADR 67. Fondé en 1975, le CADR travaille régulièrement en collaboration avec l’Eurométropole.

C’est grâce à ces acteurs qu’est né le challenge « au boulot à vélo » en 2009. Le principe ? Mettre en compétition les employeurs locaux (entreprise, administration, association… publics ou privés)  sur le nombre de kilomètres parcourus à vélo par leurs collaborateurs ou salariés lors des trajets quotidiens jusqu’au lieu de travail. Le challenge dure deux semaines. En plus du nombre de kilomètres totaux parcourus, le nombre de participants par organisme et la régularité de la participation sont notés.

 

Un challenge, plusieurs enjeux

L’édition 2016 se déroulera du 6 au 19 juin. L’année dernière, 110 établissements et 3 000 participants s’étaient impliqués. Cette année a la particularité de proposer un classement exclusivement féminin dans le cadre de l’évènement « Toutes à vélo » organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme le 5 juin.

A terme, ce challenge doit inciter le monde du travail strasbourgeois à repenser ses déplacements. Les déplacements domicile/travail représentent en effet 50% des déplacements quotidien… Un levier d’action important pour les politiques publiques environnementales que sont la réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre. L’Eurométropole souhaite d’ailleurs doubler les trajets quotidiens effectués à vélo à l’horizon 2025 (8% en 2008).

 

Sources :

http://auboulotavelo.eu/

http://cadr67.fr/

http://www.strasbourg.eu/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Strasbourg#Voies_de_communication_et_transports

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.