L’apparition du label ISR soutenu par les pouvoirs publics, gage de meilleure promotion de l’investissement responsable ?

Le gouvernement l’avait promis en 2012, c’est désormais chose faite : le décret officialisant l’entrée du label Investissement Socialement Responsable (ISR) public a été publié le 10 janvier dernier. Une étape notable sur le chemin d’une meilleure reconnaissance de la finance responsable.

 

L’investissement éthique, un concept en expansion

L’Investissement Socialement Responsable est un investissement garantissant à celui qui l’effectue un seuil minimal d’éthique au sein de l’entreprise qui bénéficie du financement. Selon l’organisation internationale Global Sustainable Investment Alliance (GSIA), il représentait  13 600 milliards de dollars (12 500 milliards d’euros) dans le monde en 2013. Novethic, expert français de l’économie responsable, évalue ces chiffres à hauteur de 356 milliards d’euros sur le territoire national en 2014. Des sommes considérables, donc. Pourtant, l’ISR avait été jusqu’à présent assez tenu à l’écart des réglementations et de la considération des autorités publiques en général.

Des résultats critiqués

Or, l’efficacité de l’ISR est régulièrement remise en question. Il fonctionne sur un système de sélection de fonds en fonction de leur respect de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), et donc plus généralement sur la prise en compte des enjeux de responsabilité sociale des entreprises par les sociétés. Mais à cause de son manque de transparence, ce système rencontre des difficultés : il est compliqué de s’accorder sur ce qui est ou non socialement responsable. Ainsi, certains fonds ont pu être dénommés « ISR »  alors qu’ils finançaient des entreprises engagées dans les énergies fossiles…

Le label en garde-fou

D’où l’importance d’insuffler une plus grande crédibilité de l’investissement socialement responsable. Le label apparaît être une solution intéressante. Porté par des initiatives privées (Novethic a ainsi mis à disposition un label depuis 2009), la reconnaissance publique devrait apporter une « officialité » qui permettrait à l’ISR de gagner en publicité. Un sondage mené en 2013 par le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) estime en effet que 90% des français ne connaissent pas l’ISR…

 

Sources :

http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-lisr/isr-rse/isr-le-gouvernement-officialise-la-creation-de-ses-labels-pour-les-produits-financiers-143803.html

http://www.afg.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6398&Itemid=504&lang=fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
788