Biocoop 21 : une boutique 100% sans emballage

Le premier réseau de magasin bio en France « Biocoop » présente une superette bio 100% sans emballage, 100% vrac, 100% bon plan pour la planète

Source : www.bioalaune.com

Source : www.bioalaune.com

Dans un contexte où la lutte contre le réchauffement climatique devient un combat primordial pour préserver notre planète, l’enseigne Biocoop, qui œuvre déjà depuis plus de 30 ans en soutenant une agriculture biologique, continue sur sa lancée. En effet, elle propose un nouveau concept afin d’éliminerles conditionnements qu’ils soient en carton, en plastique ou en aluminium.

Fort de ces 357 points de vente en France, le réseau Biocoop ouvre à Paris un magasin éphémère (jusqu’à fin décembre) dans lequel sont proposées 250 références de produits biologiques en vrac (fruits, légumes, beurre, yaourts, fromage, huiles, liquide vaisselle…).

 

Il en est donc fini des boites en cartons, sachets ou autres emballages. Pour repartir avec leurs produits, les clients doivent se munir de leurs propres contenants.

En revanche pour les moins organisés ou ceux qui auront oublié, la boutique leur proposera par le biais de son « bar à bocaux » un large choix de bocaux en verre mais également des pochons en coton issu d’une agriculture biologique et des bols fabriqués à partir d’algues 100% recyclables.

 

Les bénéfices de cette initiative sont doubles, non seulement elle contribue à la lutte contre le suremballage, mais c’est également plus économique pour les consommateurs qui payeront uniquement au poids selon la quantité souhaitée et non un prix fixe pour une quantité imposée comme dans un commerce traditionnel, ce qui limitera considérablement le gaspillage.

 

Cette démarche de l’enseigne Bioccop amorce une prise d’initiative attendue en vue de la COP 21. Si l’expérience de cette supérette 100% sans emballage est convaincante espérons très rapidement voir ce concept s’étendre à un plus grand nombre de magasins.

 

Sources :

http://www.lefigaro.fr/conso/2015/11/03/05007-20151103ARTFIG00020-la-premiere-superette-100-vrac-s-ouvre-a-paris.php

http://www.stylistic.fr/2015/11/biocoop-21-superette-sans-emballage_62352

http://www.biocoop.fr

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/30659/biocoop-21-ouverture-du-premier-magasin-100-bio-sans-emballage-paris

 

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Le vrac à de plus en plus d’adeptes en France.
    En Allemagne et dans les pays du Nord européen cette pratique est développée depuis un moment.
    Belle initiative 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.