Tour Elithis : le premier immeuble d’habitation à énergie positive en construction à Strasbourg

Le 2 novembre 2015 a débuté la construction du premier immeuble d’habitation à énergie positive au monde. Construit dans l’éco-quartier Danube à Strasbourg, le bâtiment est conçu pour s’intégrer dans son environnement de manière optimale tout en offrant un meilleur confort pour ses habitants.

Cette tour est construite par le groupe Elithis, qui a déjà réalisé à Dijon la première tour de bureaux à énergie positive. Composé d’un rez-de-chaussée et de 16 étages, cet édifice fera 50 mètres de haut et sera étroit, avec quatre logements maximum par étage. Il abritera 66 logements, une première pour un bâtiment à énergie positive de cette importance.

Conçue pour un apport d’énergie minimal

L’architecture de la tour répond aux principes de la conception bioclimatique, c’est-à-dire qu’elle tire le meilleur parti de la relation entre le bâtiment et son environnement, dans l’objectif de limiter au maximum les consommations d’énergie tout en assurant un meilleur confort pour l’usager.

Ainsi, elle aura une façade étroite au Nord mais une large façade au Sud dotée d’un vitrage à verre polarisant pour moduler l’apport solaire. De plus, cette façade Sud ainsi que la terrasse seront couvertes d’un millier de panneaux photovoltaïques pour une production de 170kWh maximum. La ventilation sera également naturelle. La consommation du bâtiment pour le chauffage, la ventilation, l’eau chaude et les appareils ménagers est estimée à environ 97 kWh.

Le bâtiment sera donc très sobre par ses proportions et son orientation pour optimiser les apports solaires passifs.

Les habitants seront impliqués dans la performance énergétique du bâtiment

Les futurs locataires seront associés au contrôle de leurs consommations d’énergie, notamment grâce à des tableaux de bord leur permettant de suivre en permanence leur niveau de consommation.

En effet, l’énergie consommée par le bâtiment dépendra en grande partie des habitants, qui seront sensibilisés à des comportements économes en énergie. Cela se fera par des compteurs de consommation d’énergie et un interrupteur central pour éteindre les appareils et veilleuses qui n’ont pas besoin de fonctionner en continu.

Les logements seront également dotés de cloisons mobiles pour s’adapter aux besoins et évoluer avec les habitants.

Par ailleurs, l’aspect social de la tour sera mis en valeur par des espaces communs, notamment un belvédère avec vue sur la ville au dernier étage, où les habitants pourront inviter des amis, bricoler ou jardiner.

Le prix au mètre carré sera proche des standards du quartier, à qualité équivalente (4 000 à 4 500 euros le m2).

La livraison est estimée pour mi-2017.

 

Sources :

http://www.tourelithis.com

http://www.pole.energivie.eu/fr/elithis-sobriete-pour-premiere-tour-bepos-usage-dhabitation#.Vj9QpIQ-B-U

http://www.dna.fr/actualite/2013/07/12/la-tour-a-energie-positive-de-l-eco-quartier-danube-comme-si-vous-y-viviez?image=2E8E3252-D64C-4F92-B64F-69AE73E7A8E8#jimage=9EE16522-1131-406F-BB58-44C3A453E3A4

http://www.wedemain.fr/Le-plus-haut-immeuble-a-energie-positive-au-monde-va-s-elever-a-Strasbourg_a1372.html?preview=1

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.