Conférence des Jeunes – Paris 2015

Une Conférence de la Jeunesse (COY pour Conference of Youth en anglais) permet chaque année à des jeunes du monde entier de se rassembler avant la Conférence des Parties organisée par l’ONU (en anglais, COP pour Conference of Parties).

COY11

Pour sa 11e édition, la COY se déroulera en France, du 26 au 28 novembre 2015 au Parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, à proximité de Paris. Pendant trois jours, les jeunes pourront apprendre, débattre, découvrir et passer à l’action dans un décor créé pour l’occasion.

Plus grande que les précédentes COY, la COY11 entend présenter le message de la jeunesse juste avant la COP. Les jeunes sont conscients des limites de notre modèle de société : ils sont prêts à enclencher un changement de paradigme pour tendre vers une société plus durable et désirable.

Plusieurs centaines d’ateliers et interventions auront lieu durant la COY sur des thématiques variées : « économie et finance », « participation citoyenne », « vivre ensemble », « emploi », « modes de vie », et pleins d’autres… L’objectif ? Porter la voix de la jeunesse, et participer à l’écriture d’une déclaration des jeunes sur le changement climatique.

Mais pas que ! Histoire de s’ouvrir sur de nouveaux horizons, de jeunes chercheurs du monde entier seront présents au sein de la COY pour échanger sur les dernières connaissances sur le climat et la société.

Il faut noter qu’une soirée est prévue le vendredi 27 Novembre, autour du collectif d’organisations mobilisées pour la jeunesse ( le Youth We Can ! ), qui vise à créer l’étincelle, donner envie de s’engager et démontrer que les jeunes se mobilisent et s’engagent pour un monde plus durable et équitable. Strasbourgeois, faites entendre la voix des jeunes à la veille de la COP21. Pour égayer votre intérêt, sachez que la soirée Youth We Can ! reprendra les cinq recommandations de la jeunesse qui avaient été remises à Nicolas Hulot et Jean-Louis Etienne lors de la session Plaidoyer climat au Forum Mondial Convergences en septembre 2015 :

  • Investir dans les énergies renouvelables et propres
  • Agir sur la surconsommation (gaspillage alimentaire et eau)
  • Intégrer le développement durable dans l’éducation, tant dans l’éducation primaire et secondaire, que dans l’enseignement supérieur
  • Donner une vraie place à la voix des jeunes dans le débat public et dans la prise de décision et valoriser l’engagement des jeunes et les solutions développées par les jeunes pour relever le défi climatique
  • Exiger des acteurs publics et privés la transition vers une finance responsable et décarbonée.

Enfin, un concert se tiendra le samedi 28 novembre pour que la conférence prenne un ton festif et jovial…

#Participe à l’événement!

Pré-inscris toi dès maintenant sur le site de la COY 11pour être sûr d’avoir une place durant ces 3 jours. Trois forfaits te sont proposés et un système de bus peut être mis en place dans chaque ville pour faciliter les déplacements ( Les informations nécessaires sont en ligne : http://coy11.org/fr/ )
Strasbourg n’est encore pas représenté, peut être vous sentez-vous prêts ?!

Emilie Radou
( Master Droit de l’Economie et de la Régulation en Europe – IEP Strasbourg)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.