Viêt Nam Énergie Challenge

 

 

Au cours des dernières décennies, le Vietnam est devenu un important producteur du pétrole et de gaz naturel en Asie du Sud. Ce pays dispose en effet d’abondantes réserves énergétiques (notamment en pétrole et en charbon). Toutefois, le Vietnam produit également une bonne partie de son électricité au moyen de barrages hydroélectriques.

P1000610

La consommation d’énergie au Vietnam a connu une forte croissance du fait de l’industrialisation rapide du pays et de son intégration toujours plus importante à l’économie mondialisée. Les récentes campagnes d’exploration offshore ont contribué à une augmentation substantielle des réserves prouvées de pétrole brut. Les Vietnamiens disposent également d’importantes réserves de gaz naturel le long de leur littoral.

Le développement de l’hydroélectricité est depuis longtemps une priorité au Vietnam. En effet, les installations hydroélectriques  ont longtemps constitué la meilleure solution pour fournir une énergie abondante et peu chère au plus grand nombre. La réalisation des projets de barrage s’est inscrite historiquement dans une volonté politique de développer les pays le plus uniformément possible. Ainsi, près de la moitié de la production d’électricité au Vietnam est assurée par l’hydroélectricité.

IMG_1458

En outre, le Vietnam dispose d’un potentiel hydroélectrique total estimé à environ 18-20,000 MW et 75-80 TWh. Néanmoins, la part de l’hydroélectricité dans la production totale d’électricité est destinée à fortement diminuer dans les décennies à venir, car le potentiel hydroélectrique total mentionné ci-dessus ne peut pas être totalement exploité.  De nombreux sites ne peuvent pas accueillir de barrages. En effet, la création d’infrastructures hydroélectriques de grande ampleur  poserait de gigantesques problèmes environnementaux et imposerait de déplacer un grand nombre de personnes.

Le secteur de l’énergie reste dominé par la propriété publique. Toutefois, une libéralisation du secteur est en cours depuis quelques années. La part des investissements privés s’accroit de plus en plus. En 1995, le secteur de l’énergie a été réorganisé au Vietnam. Depuis lors trois sociétés, qui comptent parmi les plus grandes entreprises du Vietnam, règnent sur ce secteur de l’économie vietnamienne: PetroVietnam, Vinacomin (anciennement Vinacoal) et Electricité du Vietnam (EVN).

Le challenge auxquelles sont confrontées ces sociétés consiste à moderniser les infrastructures énergétiques vietnamiennes afin de permettre aux zones fortement industrialisées de continuer à se développer tout en protégeant au maximum l’environnement et les populations locales.

Sources :

http://www.ihest.fr/IMG/article_PDF/article_a909.pdf

http://www.eia.gov/beta/international/analysis.cfm?iso=VNM

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
608