SALt: Quand l’eau de la mer devient lumière…

Photo credits: salt.ph

Photo credits: salt.ph

Deux jeunes de nationalité philipine, Aisa Mijeno et son frère Raphael, ont trouvé un moyen de fournir de la lumière sans électricité, mais avec de l’eau salée, aux habitants des Philippines.

De la lumière pour les Philippines

Les Philippines comptent environ 100 millions d’habitants et 7000 îles dont seulement 860 îles sont peuplées.
Le réseau électrique est insuffisamment développé, voire parfois complètement absent, pour atteindre la plupart des habitants. Ces derniers utilisent donc comme source d’éclairage des lampes qui fonctionnent au kérosène ou avec des piles.
Pour remédier à ce problème et pour assurer à la population une source d’énergie stable, écologique et durable, les deux frères et sœurs, Aisa et Raphael Mijeno, ont inventé la solution SALt (Sustainable Alternative Lighting).

Le développement de la lampe n’était toutefois pas facile au début. Selon Aisa Mijeno, les ressources pour construire un premier prototype de pile galvanique qui ne fonctionne qu’à l’eau salée n’étaient pratiquement pas disponibles.

Les deux jeunes inventeurs ont finalement construit une lampe dans laquelle il suffit de verser un verre d’eau avec deux cuillères à soupe de sel pour profiter d’un éclairage pendant huit heures. La lampe LED s’avère donc très pratique pour les régions situées près de la mer, car il est également possible de n’utiliser que l’eau de la mer, naturellement riche en sel. L’invention SALt , dont la capacité de vie est d’environ six mois, dispose aussi d’une connexion USB permettant de charger un téléphone, par exemple.

Les premières lampes ne seront toutefois pas vendues aux magasins ou auprès des acheteurs privés, mais seront dans un premier temps distribuées aux ONG et fondations qui travaillent avec les Mijenos afin de les apporter dans les régions isolées pour remplacer les lampes à kérosène et aux piles.

Une présentation visuelle montre comment utiliser et faire fonctionner la lampe. https://vimeo.com/122994286

Pour avoir plus d’informations sur le sujet:  http://www.salt.ph/

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.