Nébia shower : un pommeau de douche ultra économe qui permettrait d’économiser jusqu’à 70% d’eau.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Après cinq années de recherche et développement, la start-up californienne Nebia a mis au point un pommeau de douche qui permettrait de réaliser jusqu’à 70% d’économie d’eau lors de chaque passage dans la salle de bain.

 

photo-original

 

Source: Kickstarter

Lancé le 11 aout dernier, le projet a déjà recueilli près de 3 millions de dollars sur Kickstarter où les 100 000$ escomptés ont été atteints en huit heures, et en a levé 1,5 millions en seulement deux jours !

Un système prometteur.

« 70% d’économie d’eau ». Telle est la promesse de la start-up Nebia basée à San Francisco qui a conçu le pommeau de douche portant le nom de l’entreprise. L’objectif de la société est donc réduire considérablement la consommation en eau de ses utilisateurs. Pour y parvenir l’appareil diffuse l’eau d’une manière pour le moins particulière.


L’appareil inspiré par la technologie spatiale atomise l’eau en millions de minuscules gouttelettes grâce à la technologie H2MICRO™. Ce qui permet de multiplier la surface de contact par dix par rapport aux pommeaux de douche « classiques », et ainsi d’utiliser beaucoup moins d’eau. L’entreprise estime que ce système pourrait ainsi permettre au seul Etat de Californie, frappé de plein de fouet par la sécheresse depuis des mois, d’économiser près de 757 milliards de litres d’eau et 4 milliards de dollars par an si tous ses citoyens s’y convertissaient !

Des questions en suspens.

« La campagne sur Kickstarter est incroyable, un déluge de soutien et d’intérêt en provenance du monde entier», racontait à l’AFP Philip Winter, patron et co-fondateur de Nebia, qui dit vouloir « changer la manière dont les gens pensent à l’eau dans leur vie quotidienne, en créant une expérience plus agréable et en économisant 70% d’’eau ». Cependant malgré le soutien d’investisseurs tels que Tim Cook, patron d’Apple et Eric Schmidt ancien PDG de Google, de nombreux doutes doivent encore être levés.
En termes d’efficacité et de confort notamment. Devra-t-on faire chauffer l’eau d’avantage ? La diffusion de l’eau à la manière d’un brumisateur entraine une déperdition plus rapide de la chaleur du fluide. Faudra-t-il rester sous la douche plus longtemps afin de pouvoir se rincer correctement ? Reste à savoir si ce type de pommeau sera tout aussi efficace en la matière que nos pommeaux actuels. La question de la résistance de l’appareil se pose également, car ce système de micros trous est particulièrement propice au dépôt de calcaire et donc aux dysfonctionnements.
Reste la question du prix d’un pommeau : 400$ (360€). Suffisant pour rebuter de potentiels acquéreurs européens ? Réponse en mai 2016 lors du lancement commercial du produit.

 

Sources :
http://www.lefigaro.fr/
http://www.lemonde.fr/
http://www.metronews.fr/
http://www.huffingtonpost.fr/
https://www.kickstarter.com/
https://www.youtube.com/watch?v=6p1ypESj6nI

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *