L’E-Tree: un arbre photovoltaïque à la confluence des EnR et des NTIC.

Sologic, une entreprise israélienne spécialisée dans les énergies renouvelables et les nouvelles technologies relatives au numérique, a mis au point un arbre photovoltaïque intelligent. En effet, l’E-tree ne produit pas seulement de l’énergie au moyen de ses panneaux solaires, mais il l’utilise au mieux afin de fournir une multitude de services aux habitants des villes. Mais quelles sont donc les caractéristiques de cet arbre du 21eme siècle?

21.jpg1

L’Acacia

Copyright: so-logic.com

Un arbre photovoltaïque multi-services.

Constitué d’un tronc métallique doté de plusieurs branches à l’extrémité desquelles se trouvent des panneaux photovoltaïques en guise de feuillage, l’E-tree est une petite centrale solaire réutilisant l’énergie qu’elle produit pour fournir une multitude de services à ses usagers. Disponible en deux exemplaires, l’un basique (le Citrus), l’autre plus sophistiqué (l’Acacia), l’E-Tree est destiné aux collectivités territoriales désireuses d’améliorer la qualité de vie de leurs administrés en leur offrant de nouveaux services produits au moyen d’une énergie verte.

L’Acacia est un concentré de technologie au service des habitants des centres habités de toutes tailles. Doté d’une borne Wifi et d’un écran LCD, c’est un outil de communication et une borne de recharge pour les équipements électriques qui sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.). La nuit, il fait également office de réverbère. Dans des conditions optimales d’ensoleillement, chacun de ses sept panneaux photovoltaïques d’une dimension de 1,4 mètre carré peut produire quotidiennement jusqu’à 1 400 Watts/heure. L’arbre dispose donc d’environ 10 kW/h par jour pour faire fonctionner ses diverses fonctionnalités.

Le Citrus ne possède quant à lui que deux panneaux photovoltaïques. Il ne produit que 400 Watts/heure. Il est destiné à être installé dans les cours d’écoles et les parcs publics, l’énergie produite par ses feuilles servant uniquement à actionner une fontaine publique délivrant gratuitement de l’eau potable.

Un espace de convivialité et un outil de communication.

L’objectif de l’E-Tree n’est donc pas de produire de l’énergie simplement pour la vendre à des consommateurs lambda, mais de l’utiliser au mieux afin de fournir des services utiles à la population. Installé sur la place centrale des villages, comme cela est le cas en Israël, il se veut un espace de rencontre et d’échange entre les personnes venues se rafraichir à la fontaine sise sous son feuillage de silicium mono-cristallin ou celles venues profiter d’une borne de recharge gratuite pour leurs objets connectés (smartphones, tablettes, ordinateurs portables etc…).

11.jpg1Le Citrus

Copyright: so-logic.com

Outre le fait de favoriser le contact entre les personnes physiquement présentes autour de son tronc en les rassemblant autour d’un besoin commun (l’eau et l’électricité), l’E-Tree se donne également pour fonction de faciliter les communications entre les personnes se trouvant à distance. En effet, l’E-Tree est doté d’un écran et d’une connexion Wifi et pourrait constituer un outil de communication gratuit pour les voyageurs au long cours, les travailleurs immigrés, les étudiants en mobilité à l’étranger et leurs proches restés au pays.

Un instrument de développement pour les pays du tiers-monde.

De plus, l’E-Tree, s’il était installé massivement, pourrait devenir un précieux instrument de développement dans les pays pauvres. En effet, placés dans des lieux publics et accessibles gratuitement, ces arbres photovoltaïques connectés pourraient constituer une excellente solution pour mettre facilement en relation avec le reste du monde des individus vivant dans des contrées totalement dépourvues de moyen de communication et de transport efficaces.

Ainsi, l’installation d’un Acacia permettrait aux habitants des villages les plus isolés de se faire ausculter à distance par des médecins, à des enfants de suivre les cours sans devoir faire une longue route jusqu’à l’école la plus proche et aux citoyens d’entrer en contact avec les administrations sans devoir se rendre vers la grande ville la plus proche.

Le seul frein pouvant limiter le succès de cette technologie est son prix de vente. Celui-ci varie fortement en fonction du niveau de sophistication de la machine. Le Citrus coûte environ 15 000$, tandis que l’Acacia doté d’un maximum d’option est vendu à un prix avoisinant les 100 000$.

 

Sources:

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/e-tree-l-arbre-solaire-multifonctions-865451.html
http://www.revolutions-energetiques.com/etree-arbre-solaire-dans-nos-villes/
http://identitejuive.com/israel-des-arbres-photovoltaiques-produisent-de-lelectricite/http://journalmetro.com/monde/674698/largent-ne-pousse-pas-dans-les-arbres-mais-le-wi-fi-oui/
http://www.jpost.com/Edition-française/Israel/LeTree-ou-larbre-généreux-380760
http://www.connaissancedesenergies.org/des-arbres-producteurs-delectricite-150305

Présentation de l’« eTree », arbre solaire multifonctions


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77842.htm

http://www.batiactu.com/edito/l-energie-solaire-un-concentre-d-innovations-40455-p2.php

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.