L’Europe investit dans ses infrastructures énergétiques

L’Union européenne a annoncé le 14 juillet dernier un investissement de 150 millions d’euros dans 20 projets d’infrastructures énergétiques grâce au programme « Connecting Europe Facility ». Il s’agit d’une étape parmi de nombreuses autres à suivre visant à doter l’Union de l’énergie du réseau qui lui est indispensable.

© European Union, 1995-2015

© European Union, 1995-2015

En réponse à un premier appel à proposition lancé le 4 mars 2015, les pays de l’Union européenne ont accepté un investissement de 150 millions d’euros dans 20 projets transnationaux d’infrastructures énergétiques. Ils concernent principalement l’Europe centrale, l’Europe du Sud-Est et les pays baltes. 17 projets sont des études préalables à la réalisation de travaux (30 millions d’euros) et 3 projets sont des travaux de construction (120 millions d’euros). 11 projets concernent les infrastructures gazières (80 millions d’euros) et 9 les infrastructures électriques (70 millions d’euros).

Le fonds européen « Connecting Europe Facility » est doté au total de 5,35 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Pour être éligible à ce financement, les projets doivent être en rapport avec la liste des 248 projets d’intérêt commun établie par la Commission européenne en octobre 2013. L’année dernière 647 millions d’euros ont été alloués à 34 projets. Un nouvel appel à proposition a été lancé le 30 juin 2015 avec un budget indicatif de 550 millions d’euros.

Le Commissaire européen en charge de l’énergie et du climat, M. Miguel Arias Cañete, a souligné l’importance de ces futures réalisations. Elles permettront en effet une meilleure intégration des marchés de l’énergie (en éliminant certains îlots énergétiques), une diversification des sources et des routes et in fine une sécurité énergétique renforcée.

Ces investissements sont également à mettre en perspective avec la nouvelle impulsion donnée à la politique européenne de l’énergie, l’Union de l’énergie, qui trouve par exemple une traduction dans les nouvelles règles du marché de l’électricité publiées au journal officiel le 25 juillet 2015 pour une entrée en application le 14 août 2015. Ainsi, ces dernières créent un cadre juridique global pour la négoce de l’électricité et rend juridiquement contraignant dans toute l’Union européenne le « market coupling » dont l’objectif est de maximiser le surplus total pour tous les participants en rassemblant en un seul « panier » l’offre et la demande totales d’échange transfrontalier d’électricité. D’où la nécessité de disposer des infrastructures physiques pour un échange effectif de l’énergie.

Liste des projets sélectionnés :

https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/CEF_Energy_2015_call_for_proposals.pdf

Sources :

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5362_en.htm

https://ec.europa.eu/inea/en/connecting-europe-facility/cef-energy/apply-funding/cef-energy-calls-proposals-2015

https://ec.europa.eu/energy/en/news/eu-invest-%E2%82%AC150-million-energy-infrastructure

https://www.entsoe.eu/news-events/announcements/announcements-archive/Pages/News/Uniting-Europe-and-the-Energy-Infrastructure-Investment-Push.aspx

https://ec.europa.eu/energy/en/news/new-electricity-market-rules-help-save-%E2%82%AC4-bn-year

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
668