Un parc éolien financé par les citoyens verra le jour dans les Vosges

EDF Energies Nouvelles et la plateforme de financement participatif Lendosphere ont annoncé en juillet dernier la clôture de la première campagne de financement participatif pour un projet éolien. Ce dernier a pu voir le jour grâce à la contribution financière des citoyens dont le montant a même dépassé les objectifs de départ.

Le parc éolien de Niedervisse, en Moselle

Le parc éolien de Niedervisse, en Moselle

Source : commons.wikimedia.org

La campagne, qui s’est déroulée du 15 juin au 16 juillet, a permis de réunir suffisamment de fonds pour pouvoir financer les études préalables à la construction du parc éolien de Belfays, dans les Vosges. En effet, 135 000 euros ont été récoltés, l’objectif de départ étant de 100 000 euros. Le choix du financement participatif pour un tel projet est donc un pari réussi.

L’objectif de cette campagne était notamment d’associer au développement du parc éolien les habitants des communes des Vosges et du Bas-Rhin concernés par le projet. Il a été largement rempli puisque la levée de fonds a dépassé de 35% le montant espéré. 40% des 198 prêteurs résident dans ces départements. Ils ne détiendront pas de participation au capital du projet mais leur prêt sera rémunéré pendant 24 mois à hauteur de 4% et de 7% pour les habitants des communes sur lesquelles sera installé le parc.

Emmanuel Jaclot, directeur général adjoint Stratégie, M&A et France d’EDF Energies Nouvelles a déclaré : « Nous sommes heureux du succès rencontré par notre première campagne de financement participatif en France, qui témoigne de la confiance des particuliers dans nos projets éoliens. Nous espérons que cette opération ouvrira la voie à d’autres initiatives innovantes de ce type qui permettent notamment de faire participer les populations locales ».

« C’est la plus importante campagne réussie à ce jour en matière de montants collectés pour une plateforme de crowdlending agréée en tant qu’intermédiaire en financement participatif », selon Laure Verhaeghe, co-fondatrice de Lendosphere.

Construit à près de 800 mètres d’altitude, le parc sera composé de dix éoliennes de 2MW unitaire. La construction est prévue pour 2016.

Ce projet est le bienvenu, dans un contexte plus difficile aujourd’hui pour l’énergie éolienne en Lorraine. Si au cours des années 2000, elle se situait au premier rang des régions productrices d’éoliennes en France, elle est aujourd’hui en 5ème position, avec seulement 10MW installés en 2014. Ces difficultés sont notamment dues au renforcement des contraintes militaires dans la région.

 

Sources :

http://www.batiactu.com/edito/un-parc-eolien-vosgien-verra-le-jour-grace-au-fina-41798.php

http://www.challenges.fr/entreprise/20150720.AFP4256/edf-en-boucle-son-premier-financement-participatif-pour-un-parc-eolien.html

http://loractu.fr/vosges/10761-edf-boucle-son-premier-financement-participatif-pour-un-parc-eolien-dans-les-vosges.html

https://www.lenergieenquestions.fr/une-campagne-de-financement-participatif-pour-eriger-un-parc-eolien-dans-les-vosges/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
694