Le premier trolleybus qui roule tout en indépendance des réseaux électriques de la ville de Chisinau !

Au début du mois de juin, la société « RTEC » (la Régie du transport électrique de Chisinau) a présenté un nouveau modèle de trolleybus équipé de batteries, qui peut parcourir une distance jusqu’à 50 kilomètres sans être connecté à un réseau électrique.

Source : Protv.md

Source : Protv.md

Le patron de la société RTEC, George Morgoci, a annoncé que l’âge d’exploitation du trolleybus est de 3 ans. Pour la rénovation de celui-ci et afin de l’équiper avec des batteries, « RTEC » a alloué plus de 750 milliers de lei, l’équivalent de 35651 €.  Ceci est une solution low-cost pour la banlieue de la capitale de Moldavie, où il n’y a pas de ligne de tramway.

L’unité de transport a été testée et répond à toutes les exigences de sécurité, mais avant que le trolleybus puisse circuler dans les rues de la ville de Chisinau,  il faut que le projet soit approuvé par les autorités locales.

Pour assurer la navette quotidienne entre l’aéroport de Chisinau et les portes de la ville, il est nécessaire d’allouer des fonds pour la dotation avec des batteries d’au moins deux trolleybus encore. Selon le chef « RTEC », pour prolonger la ligne de tramway, cela peut couter environ 5-7 millions de lei par kilomètre.

Investir dans les trolleybus équipés de batteries serait plus rentable du point de vue économique par rapport à la prolongation des lignes de tramway.  Vitalie Eşanu, le directeur de la société qui a installé les batteries, dit que le nouveau modèle de trolleybus accumule l’électricité pendant le voyage à travers la ville, lorsqu’il est connecté au réseau électrique. En dehors de la ville, où il n’y a pas de lignes de tramway, ce sont les batteries qui prennent le relais.

Pour charger les batteries, il faut environ une heure, et si elles sont correctement exploitées, elles vont fonctionner pendant une période de 10 ans. Les calculs ont montré que les trolleybus alimentés par des batteries électriques sont 3 fois plus économiques que les autobus diesel, actuellement en circulation dans les rues de Chisinau.

Webographie :

http://ionmuntean.com/2015/06/10/primul-troleibuz-independent-de-retelele-electrice-in-chisinau/

http://jurnal.md/ro/social/2015/6/10/primul-troleibuz-la-chisinau-independent-de-retelele-electrice/

http://curaj.tv/no-comment/un-troleibuz-nou-merge-fara-electricitate-chisinau/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
756