8 juin 2015 : journée mondiale des océans

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO organise cette journée en amont de la Conférences des Parties. Celle-ci aura lieu à Paris en fin année 2015. Il s’agit de la 21ème COP. Des négociations sur le changement climatique vont s’effectuer et cette journée fixera une base de réflexion et de compréhension des enjeux soulevés par la question de protection des océans. Le thème de cette année est le suivant : « Océan sain, planète saine »

IMG_2824

 

Source : Amélie B.

Cet écosystème a plusieurs fonctions comme le stockage de CO2 et la restitution d’oxygène. Il constitue également une importante source de nutrition. Depuis de nombreuses années, nos océans se dégradent inexorablement.

Les défis pour protéger les écosystèmes océaniques :

  • Sensibiliser les futures générations

Il est important de sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans sur les problématiques de la pêche intensive et du danger que représente le plastique. Il faut également sensibiliser le public au lien entre les océans et le climat

  • Interdire les méthodes de pêche destructives

Le chalut de fond et le chalutage profond nuisent à la flore et faune marine. En effet, des études montrent que ces pratiques nuisent à la capacité de fixation du CO2 par les océans.

  • Adopter des réglementations nationales et internationales

La pêche industrielle épuise les ressources des océans et seule une réglementation nationale mais surtout internationale peut permettre d’inverser la tendance de destruction de la biodiversité marine.

  • Créer des aires marines protégées

La loi du 14 avril 2006 modifiant l’article L331-29 du code de l’environnement concerne les parcs nationaux, parcs naturels marins et parcs naturels régionaux.

  • Labelliser le poisson issu de la pêche artisanale et des méthodes de pêche sélectives
  • Fournir un forum où la société civile internationale, les jeunes et les scientifiques peuvent dialoguer sur le rôle de l’océan dans le système climatique

Cette journée permet de rassembler le monde autour d’une même problématique. Elle se déroulera 20 ans après la convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

Des acteurs dynamiques

De nombreuses associations ont vu le jour afin de protéger les océans, telle que l’association internationale : World Ocean Network. Cette association regroupe des organisations qui sont dédiées au public. Leurs actions se coordonnent autour de trois grands objectifs qui sont :

  • Sensibiliser le plus large public à l’échelle mondiale
  • Inciter aux changements comportements et rendre les actions de chacun plus respectueuses de l’environnement
  • Favoriser une utilisation raisonnée et durable de l’océan

Le but de l’association est ainsi d’informer, mobiliser et agir pour une « Blue Society »

 

Sources :

http://www.un.org/

http://www.worldoceannetwork.org/

http://fr.unesco.org/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
666