La nouvelle application « ecoGator » gagne le prix européen pour l’environnement

copyright: co2online gemeinnützige GmbH

copyright: co2online gemeinnützige GmbH

 

Le 16 juin 2015, la Commission a rendu à Bruxelles, dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie durable (Sustainable energy week), le 10ème « European Sustainable Energy Award » pour les projets les plus innovants dans le domaine de l’énergie durable.

ecoGator – une application simple et pratique pour l’achat d’un ustensile ménager

Parmi les 373 projets qui ont été nominés dans les trois catégories – énergies renouvelables, villes, communes, régions et efficacité énergétique – l’application « ecoGator » a gagné le prix pour le projet le plus innovant dans la catégorie « efficacité énergétique ».

L’application, disponible pour les appareils Android et iOS, a été développée pour soutenir les consommateurs dans leur prochain achat d’un ustensile ménager. Elle est parfaite pour ceux qui veulent savoir si leur produit choisi est le meilleur en termes d’efficacité énergétique, de prix et d’impact sur l’environnement.
L’application est la pièce maitresse de la campagne « myEconavigator », financée par l’Union européenne, et qui vise à sensibiliser les consommateurs aux produits efficients, existants sur le marché. A l’aide de 12 partenaires, la campagne a été appliquée dans 10 pays de l’UE.

Une fois l’application téléchargée, elle fournit toutes les informations et conseils nécessaires – la consommation d’énergie, de l’eau, le prix ainsi que les tests de qualité – pour comparer les différents produits, n’importe où.
En scannant l’étiquette énergie d’un produit, l’application vous aide à mieux comprendre les indications sur l’étiquette et vous indique l’efficacité énergétique finale de l’appareil. Ceci vous permet de choisir le meilleur produit dans un rapport efficience-qualité-prix.

L’ecoGator n’est toutefois pas seulement qu’une assistance d’achat, l’application vous permet également de tester votre connaissance sur les moyens d’économiser de l’énergie au quotidien et vous informe régulièrement sur les nouveautés dans le domaine de l’économie d’énergie.

 

La semaine européenne de l’énergie durable

La 10ème édition de la semaine européenne de l’énergie durable a eu lieu cette année du 15 au 19 juin à Bruxelles. Le but de la semaine était d’inspirer les consommateurs, pouvoirs publics et autres parties prenantes à contribuer dans la formation de l’avenir de l’énergie durable de l’UE.
La plateforme met à la disposition de tous les participants un échange d’expériences et encourage des débats sur l’Union de l’énergie et ses trois piliers – l’efficacité énergétique ; la décarbonisation de l’économie avec un focus sur les énergies renouvelables ; la recherche, l’innovation et la compétitivité.

La semaine est primordiale pour la formation d’une Union de l’énergie en Europe. Elle a été mise en place en 2006 par la Commission européenne dans l’esprit de diffuser les meilleurs pratiques, développer des nouvelles idées et construire des alliances pour mieux répondre aux objectifs énergétiques et climatiques de l’UE.
Aujourd’hui c’est l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) qui coordonne la semaine européenne de l’énergie durable, en étroite collaboration avec la Direction générale de la Commission européenne chargée de l’énergie.

 

Sources :
http://www.ecogator.de/die-kampagne/ueber-uns/
http://www.ecogator.de/die-kampagne/projektteilnehmer/
http://www.eusew.eu/about/about-eusew
http://www.eusew.eu/awards-competition/about-awards-competition
http://www.ecogator.de/

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.