Le Bluetram : un tramway avant-gardiste

« C’est une grande innovation, promise à un formidable avenir », c’est ainsi que le Premier Ministre Manuel Valls a décrit le projet Bluetram, lors de l’inauguration de la nouvelle usine du groupe Bolloré, dédiée à la construction de ce tramway.

Source : https://www.blue-solutions.com/

 

Le Bluetram, un tramway… sur roues ?

Il s’agit d’un concept innovant en matière de transport en commun. Ressemblant à un bus, le Bluetram est un véhicule 100% électrique de transport urbain dont l’usage s’apparente à celui d’un tramway mais sans nécessiter l’installation d’infrastructures spécifiques.

Le Bluetram se distingue de nos tramways classiques de par sa technologie, car la véritable innovation réside dans sa capacité de stockage de l’électricité. En effet, chaque véhicule est équipé sur son toit de 20 modules de 20 surcapacités chacun. Les surcapacités sont les composants permettant à l’électricité d’être stockée. Une fois en station, s’effectuera grâce à un bras télescopique. Le temps de charge est estimé à une vingtaine de secondes, le temps que les passagers sortent ou entrent dans le Bluetram. Une fois les batteries chargées, le Bluetram pourra parcourir deux kilomètres en parfaite autonomie. Sachant que les arrêts sont implantés tous les  kilomètres, la recharge régulière du système est assurée et les risques de pannes sont extrêmement faibles.

 

Combien ça coute ?

Monté sur pneumatiques, le Bluetram n’exige ni rail ni caténaire mais simplement une voie dédiée afin de circuler. De fait, son coût est cinq à dix fois inférieur à celui d’une ligne de tramway traditionnelle ! « Pour faire 25 kilomètres de tramway avec une trentaine de stations, ça coute environ 300 millions d’euros. Nous pouvons faire un système à 30 millions d’euros », a lancé Vincent Bolloré Président –Directeur Général du groupe Bolloré. Autre avantage non négligeable : l’installation limitée à l’implantation d’arrêts dotés de points de recharge prend seulement trois mois.

 

Des projets ambitieux.

Le groupe Bolloré mise également sur d’autres solutions 100% durables. Notamment avec la Bluecar, petite citadine électrique qui équipe d’ores et déjà les services Autolib’ de notre capitale, Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux. Le Bluebus qui circule déjà dans plus d’une quarantaine de villes en France, est un minibus 100% électrique qui s’impose comme une solution durable parmi les transports en commun. Les Bluezones en Afrique qui sont des territoires alimentés par une électricité stockées et acheminée par des batteries LMP (Lithium Métal Polymère) couplées à des centrales solaires.

 

En définitive, le Bluetram proposé par le groupe Bolloré se place dans l’air du temps en permettant une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre grâce à sa technologie de fabrication française et 100% écologique. Pour nos collectivités, il s’impose comme une véritable alternative à nos lignes de tramway classiques bien plus coûteuses et bien plus lourdes en termes d’aménagement. Sans omettre la dimension sociale que revêt ce projet, car l’ouverture de l’usine Blue Solutions, lieu de production du tramway, a généré la création de plus d’une centaine d’emplois.

 

 

Sources :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *