Le 144e Concours Lépine fait honneur aux technologies vertes

Début mai 2015, la 144e édition du Concours Lépine a récompensé, par le Prix du Président de la République, une initiative en faveur des technologies vertes : le Granulateur mobile H – Energie, une unité permettant de fabriquer en plein champ des combustibles à partir de résidus agricoles et viticoles. Un procédé de recyclage de pneus et un collecteur de déchets ont également été primés.

truck
Source : h-energie.fr/innovation

Les alsaciens Charles Herrmann, Philippe Durrhammer et Xavier Rémond, tous trois artisans meilleurs ouvriers de France (chauffage, électricité, serrurerie) sont à l’origine de cette invention, qui sera amenée à transformer paille de maïs, de colza, d’épeautre, sarments de vignes ou branches en combustibles pour les chaudières ou les poêles.

L’idée était de récupérer les déchets « comme le faisaient nos grands-pères avec les sarments de vigne pour faire le feu » explique Charles Herrmann. Selon lui, « à part pour la production de granulés de bois à partir de sciure, rien n’existe pour transformer les déchets de l’agriculture en granulés ».

Le granulateur va ainsi broyer les déchets et les reconditionner en granulat utilisable dans des chaudières biomasse, quelle que soit leur taille : « le petit granulé est destiné à de petites chaufferies. Les plus grosses installations peuvent passer la matière en vrac ». Selon la matière première, la machine traite plus ou moins une tonne à l’heure.

La machine permet d’éviter le coût de transport des matériaux, la récupération des déchets pouvant se faire directement sur place. Étant monté sur une remorque, il se déplace sur site. Des quantités trop faibles de déchets, qui ne justifient pas la construction d’usines, entraîneraient des frais de transport importants pour les acheminer ailleurs.

Les résidus qui en résulteront seront moitié moins chers que le fioul ou le gaz, énergies fossiles polluantes. Si deux heures sont nécessaires pour produire l’équivalent de 1000 litres de fioul, son empreinte carbone sera toutefois réduite.

L’invention est déjà en service en Alsace et produit aujourd’hui environ dix tonnes de résidus par jour. Les inventeurs espèrent prochainement l’adapter à d’autres matières premières comme la paille de colza, de soja ou d’épeautre. Ils ont également pour idée, à plus long terme, de traiter des déchets industriels et des boues d’épuration.

L’exposition médiatique obtenue grâce au Concours Lépine permettra au granulateur mobile une plus large visibilité, d’autant plus que le Canada, l’Australie ou encore l’Egypte ont déjà manifesté leur intérêt. La machine sera visible au siège de l’entreprise à Woellenheim les 6 et 7 juin prochain, dans le cadre d’une opération portes-ouvertes.

Recyclage et traitement des déchets : d’autres inventions récompensées

Un procédé de recyclage de vieux pneus en pétrole par thermolyse, œuvre de Pyrum Innovations, une start-up franco-allemande, a reçu le Grand Prix, ou Prix du Sénat. Avec une unité de production conçue pour transformer 5000 tonnes de pneus par an, l’entreprise affirme pouvoir dégager 50% de pétrole, 38% de coke et 12% de gaz, lequel sert à alimenter le groupe électrogène du site.

Le Prix de l’Assemblée Nationale a quant à lui récompensé un collecteur unique d’ordures, appelé Canibal, capable de reconnaître et de trier les bouteilles, gobelets ou canettes.

 

Sources:

http://www.batiactu.com/edito/le-concours-lepine-distingue-un–granulateur–mobi-41205.php

http://www.actu-environnement.com/ae/news/concours-lepine-technologies-vertes-24499.php4

http://www.lepoint.fr/societe/concours-lepine-le-chauffage-alternatif-a-l-honneur-09-05-2015-1927414_23.php

http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/concours-lepine-le-chauffage-alternatif-et-le-trieur-automatique-recompenses_1678696.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/05/10/concours-lepine-energies-alternatives-et-recyclage-a-l-honneur_4630685_3244.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.