The Dutch Windwheel : un bâtiment d’un nouveau genre

The Dutch Windwheel Corporation, un consortium de trois sociétés basées à Rotterdam, au Pays-Bas, a proposé l’implantation d’un projet futuriste : une éolienne habitable sans pales.

attraction-desktopSource : dutchwindwheel.com

Le consortium cherche à proposer un bâtiment unique, à la pointe de la technologie. Représenté par deux anneaux de 200 mètres de diamètre et d’une hauteur de 174 mètres, le « moulin des Pays-Bas » est prévu pour contenir 72 logements, un hôtel de 160 chambres, un restaurant panoramique et une galerie d’observation. Il est présenté comme une « icône renouvelable».

Un projet à double enjeu

La particularité de cet édifice est double : au delà de l’attraction touristique, les concepteurs cherchent à mettre en avant leur projet comme une véritable révolution énergétique. « On a voulu combiner deux aspects : une grande attraction pour Rotterdam et un nouveau concept durable » précise Lennart Graaffd, un des responsables du consortium Dutch Windwheel.

Plusieurs technologies innovantes en matière d’énergies renouvelables sont étudiées, notamment l’utilisation d’un convertisseur d’énergie encore en développement, appelé EWICON (electrostatic wind energy converter), qui applique le principe de l’éolienne mais sans les pales. Pour sa production d’électricité, ce système utilise les minuscules charges électriques contenues dans les gouttelettes d’eau véhiculées par le vent.

En raison de l’absence de pièces mécaniques, son entretien en serait facilité et son fonctionnement serait plus silencieux que les turbines éoliennes traditionnelles.

Des dispositifs de récupération des eaux usées, de traitement des déchets et de panneaux photovoltaïques thermiques hybrides interviendront également afin de renforcer la production d’énergie.

Par ailleurs, le projet aurait un impact économique local de part la création d’emplois, la construction de logements et la consommation qui en résulte.

Cependant, le projet n’en est qu’au stade du concept. Les besoins énergétiques et la capacité de production ne sont, à ce jour, pas connus. En développement depuis deux ans, des négociations sont en cours afin de permettre au projet d’arriver à maturité. Selon les études réalisées par la Dutch Windwheel Corporation, le concept permettrait d’accueillir 1,5 million de visiteurs par an.

 

Sources :

http://dutchwindwheel.com/en/unique-landmark.php

http://www.revolutions-energetiques.com/dutch-windwheel-eolienne-futur/

https://www.lenergieenquestions.fr/tag/rotterdam/

http://www.lemoniteur.fr/article/viens-chez-moi-j-habite-une-eolienne-28315773

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *