La France se tourne vers la géothermie

La géothermie est relativement peu utilisée en France. En effet, la production française d’électricité en 2013 était de 550.7 TWh dont 27.2 TWh provenant de la géothermie, soit moins de 5%.

 

géothermie

Source : www.frequenceterre.com/

 

Un programme expérimental franco-allemand

La politique énergétique de la France encourage le recours à la géothermie afin d’étoffer la part d’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique. Dans les années 90, une usine expérimentale a vu le jour en Alsace, il s’agissait d’un consortium franco-allemand. Par la suite, un programme a été initié en 2000 en Alsace dans le but de perfectionner les techniques d’extraction de chaleur.

Des groupements voient le jour tel que GEODERNERGIES qui est un regroupement d’intérêt scientifique (GIS). GIS a pour ambition de favoriser l’exploitation et la gestion durable du sous-sol au service des énergies sans carbone telles que le stockage de CO2, le stockage d’énergie et la géothermie.

En juin 2014, les professionnels de la géothermie se sont regroupés et forment un cluster appelé Géodeep.

Création d’un fonds d’investissement pour la géothermie

Le Ministère de l’Ecologie a annoncé le 31 mars 2015, la création d’un fonds d’investissement pour le financement de la géothermie. Ce fonds de garantie s’appelle Géodeep. Celui-ci est de 50 millions d’euros dont 25 millions d’euros venant de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). Cette aide de développement de la géothermie s’inscrit dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. En effet, cette loi vise à porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation à l’Horizon 2030.

Actuellement des journées de sensibilisation ont lieu. Le jeudi 9 avril 2015, une journée de sensibilisation à la géothermie a été organisée en Franche Comté par l’ADEME, l’AFPG (Agence française des professionnelles de la géothermie) et le BRGM.

 

La France n’est pas le seul pays à vouloir développer sa production géothermique. Le 16 avril 2015 a eu lieu à Paris une conférence et business forum en présence du Président de la République d’Islande. Cette journée sera l’occasion de discuter sur les synergies et les possibilités de coopération entre l’Islande et la France.

 

Sources :

http://www.actu-environnement.com/

http://www.macommune.info/

jeunes.edf.com/

http://www.francebleu.fr/

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. BILICI Artur dit :

    Elle est belle la Région “France Comté” 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
632