Deux éoliennes au coeur de la Tour Eiffel.

La société d’exploitation de la Tour Eiffel n’en est pas à son coup d’essai en matière environnementale, éclairages de type Led ou encore signature d’un contrat d’électricité verte 100% mais aujourd’hui la « veille dame » devient désormais productrice d’électricité.

eolienne-tour-effeil-02

C’est toute la consommation de la boutique souvenir du premier étage qui pourra ainsi être entièrement couverte par la capacité de production des deux éoliennes installées un étage plus haut, soit l’équivalent de 10.000 kwh par an.

Un message fort lancé à la communauté internationale.

Symbolique en ce qui concerne la production d’énergie, la mise en place de ces deux éoliennes n’en reste pas moins un geste fort en vue de la conférence de Paris en 2015. En effet, le message lancé au monde entier est celui de l’exemplarité de la France en matière environnementale.

La mise en place de ces deux éoliennes est également un message fort au détracteur de l’énergie éolienne en France, notamment en ce qui concerne la nuisance et les problématiques liés à l’esthétique. En montrant qu’un monument tel que la tour Eiffel peut abriter deux éoliennes sans même que cela ne soit visible pour les nombreux touristes, la question de l’installation d’une éolienne près de chez soi pourrait être envisagée.

Toutefois, pour nuancer ces propos, il est important d’évoquer que les deux éoliennes construites ont été faites sur mesure et qu’elles présentent quelques particularités afin qu’il n’y ait pas de nuisance sonore pour les visiteurs et une intégration esthétique parfaite pour ne pas nuire à l’image de la Tour Eiffel.

Ainsi, un projet comme celui-ci ne peut s’apparenter à un modèle mais démontre qu’en matière d’énergie éolienne de nombreuses choses sont désormais possibles.

L’intemporalité de la Tour Eiffel.

Avec la réalisation de ce nouveau projet, « la veille dame » démontre ainsi sa capacité à rester dans la modernité malgré son « vieil âge ».

Source image : http://www.laboiteverte.fr/deux-eoliennes-sur-la-tour-eiffel/

Pour aller plus loin :

http://www.tour-eiffel.biz/developpement-durable

http://www.quelleenergie.fr/magazine/batiments-durables/eoliennes-tour-eiffel-ecolo-34572/

http://www.leparisien.fr/paris-75/en-images-face-au-vent-la-tour-eiffel-se-met-aux-eoliennes-27-02-2015-4562981.php?pic=8#contTitre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *