Bahnstadt : Le quartier ultra écolo de Heidelberg

Czernyplatz im Bahnstadt Einkaufszentrum Bild: Unmassig Gmbh

 

Dans l’esprit des objectifs de l’Union européenne en matière de réduction de la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment, la ville de Heidelberg a lancé en 2008 un projet ambitieux de construction d’un quartier composé de bâtiments passifs, appelé « Bahnstadt ».

Le plus grand « quartier passif » du monde

La ville allemande de Heidelberg s’est donnée comme objectif de réduire sa consommation énergétique par deux d’ici l’année 2050. Afin d’atteindre ce but, la ville a décidé de construire un nouveau quartier où presque tous les bâtiments présentent une consommation énergétique annuelle de 15 kWh/m², à savoir la consommation équivalente d’une maison passive.

Le quartier se situe à proximité du centre de Heidelberg, de la gare de Heidelberg ainsi que de l’autoroute. Sur une superficie de 116 ha, Bahnstadt offre des logements pour environ 5000 habitants et de l’emploi pour environ 7000 professionnels.

Avec un coût d’environ 2 milliards d’euros le quartier écolo procure à ses habitants tout ce qu’il faut pour mener une vie confortable, à savoir des cabinets de médecin, des écoles maternelles, des restaurants, des supermarchés, des bureaux, des laboratoires, des espaces verts ; la construction d’un cinéma est même programmée.

L’élaboration de plusieurs autres projets, comme une ligne de tramway, un centre public et une école est prévue pour l’année 2015, ainsi que l’achèvement de micro-appartements de 20 à 29 m² appelés « Campus Garden ».

 

Une synergie entre écologie, économie et science

SkyLabs Aussenansicht. Bild: Christian Buck

SkyLabs Aussenansicht. Bild: Christian Buck

 

Le cœur du projet constitue le « SkyLaps », un bâtiment de 19 000m² dont l’architecture et la technologie sont du plus haut niveau. Il a été construit grâce à la fondation Max-Jarecki initiée par un américain, le docteur Henry Jarecki qui a étudié la médecine à Heidelberg dans les années 1950.

Le complexe à haute efficacité énergétique offre un endroit idéal pour les bureaux et laboratoires, notamment en raison de sa fonctionnalité à haute technologie et son adaptabilité aux exigences diverses des différents métiers.

 

L’accès au quartier pour tous

Le quartier Bahnstadt n’est pas prévu d’être un quartier de riches et de magasins de luxe. La ville de Heidelberg s’engage fortement dans le soutien des familles à revenu moyen afin de leur permettre d’acquérir un logement dans le nouveau quartier. Il est en effet prévu qu’approximativement 20% de l’ensemble des logements soient subventionnés par un fond de 6 millions d’euros.

Le montant de la subvention dépend de la somme des revenus du locataire ou de l’acheteur. Pour pouvoir bénéficier des subventions financières le revenu annuel doit être en dessous de 80 000 euros pour une famille de quatre personnes. Pour deux personnes le seuil maximum est fixé à 56 000 euros de revenu annuel brut.

Pour les logements en location, la subvention financière peut porter sur une durée de 10 ans, sous condition que les critères de revenu restent les mêmes.

Par ailleurs, la « Landeskreditbank Baden-Würtenberg » offre des crédits d’un maximum de 299 000 euros pour une durée de 15 ans à taux d’intérêt annuel fixé pour 10 ans à 0,79% , pour l’achat d’une logement passif du quartier « Bahnhofstadt ».

Il est également possible de profiter d’une subvention unique de 18 000€.

Depuis son lancement en 2008 le projet Bahnstadt enregistre un succès remarquable. A fin 2014 environ 2 300 personnes ont habité dans le nouveau quartier et environ 1 500 nouveaux logements ont été construits dans la même année. De plus en plus de familles avec des enfants y emménagent ce qui met la ville sous pression d’installer davantage d’écoles.

Plusieurs magasins, supermarchés et bureaux sont déjà entièrement installés et les habitants s’intègrent de plus en plus dans la vie commune du plus grand quartier passif du monde.

Sources :

http://green.wiwo.de/staedte-in-heidelberg-entsteht-die-groesste-passivhaus-siedlung-der-welt/

http://heidelberg-bahnstadt.de/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.