La fin du diesel : les français doivent se faire à l’idée.

Les Français doivent s’y habituer, le diesel est en perte de vitesse et les mesures annoncées ne sont pas favorables à notre cher diesel.

 

blog -guerre des ecologistese-les-prix-du-gazole-pourraient-peu-a-peu-rattraper-ceux-de-l-essence-sans-plomb-photo-joel-philippon

 

Vers le renouvellement du parc automobile français : la fin du diesel annoncée.

Aujourd’hui plus de 70% du parc automobile français fonctionne au gazole, principalement dû à l’économie d’usage du fait des avantages fiscaux.

Par les évolutions technologiques les moteurs essences sont de plus en plus sobres, consomment ainsi de moins en moins de carburant et cela a pour conséquence de réduire les différents écarts avec les moteurs diesel. Le consommateur privilégiant le critère économique pour choisir son véhicule. De plus, certains constructeurs ne présentent plus de gamme diesel pour quelques uns de leurs modèles, c’est le cas des Citroen C1, Peugeot 108 et Renault Twingo.

Paris veut supprimer le Diesel.

Le projet de la Mairie de Paris, à savoir la fin du diesel d’ici 5 ans paraît peu réaliste et dans un récent sondage (Odoxa) 80% des français ne croient pas en ce projet. D’autres villes en Europe et dans le monde pourraient inspirer Paris comme Milan, Athènes, Hong Kong mais encore Tokyo qui ont banni de façon plus ou moins effective le diesel.

L’objectif de la Mairesse de Paris semble être difficile à tenir dans un délai si court…

Des véhicules diesel de plus en plus propres

A l’origine le diesel, est l’ennemi de la santé et de l’environnement . Néanmoins,  la nouvelle norme EURO 6 tout récemment entrée en vigueur (septembre 2014) qui prévoit l’ajout d’un filtre supplémentaire sur les véhicules diesel, tout en complétant avec un additif (Adblue) tous les 20.000 km, permettrait de diminuer le rejet de particules fines dans l’atmosphère de manière significative. En revanche, le prix d’achat d’un véhicule Diesel serait revu à la hausse entre 300 et 800 euros.

Un diesel de plus en plus propre pourrait avoir à terme les effets inverses, à savoir la pérennité du moteur diesel dans le parc automobile français.

Sources et autres articles sur le sujet :

http://www.lepoint.fr/societe/paris-les-francais-jugent-irrealiste-la-fin-du-diesel-en-2020-14-12-2014-1889620_23.php

http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2014-2015/expliquez-nous-le-diesel-en-france-08-12-2014-07-34

http://www.franceinfo.fr/emission/l-auto/2014-2015/nouvelle-norme-de-pollution-euro-6-qu-est-ce-que-ca-change-01-09-2014-11-55

Crédit photo : http://pasidupes.blogspot.fr/2013/07/carburants-le-diesel-bientot-aussi-cher.html

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.