Du sable pour stocker de l’énergie solaire

Le groupe Magaldi avec trois instituts du Conseil National des Recherches de l’Italie a testé avec succès les propriétés du sable qui permet d’accumuler la chaleur, dans son usine à Salerno. Par conséquent un système qui utilise des lits fluidisés a vu le jour dans le domaine du solaire à concentration. Le projet a passé la phase de test et le système a fonctionné deux mille heures avec une capacité de production de 100-150 kilowatts.

75345_01_01  Crédits Photo: Magaldi

Le projet pilote « Stem » adopte une technologie dite « à tour » constitué d’une série de miroirs héliostats qui sont montés sur des cadres et suivent la trajectoire du soleil pendant la journée. De même, des lits fluidisés composés de sable maintenu en suspension avec de l’air sont utilisés. De cette manière, une concentration élevée de rayonnement est capté par le récepteur de chaleur et des températures élevées comparable à celles des centrales à combustibles fossiles sont atteintes.
Ce mécanisme est capable d’absorber de manière très efficace l’énergie solaire. Il l’accumule et la stocke, même quand il n’y a pas de soleil pendant 5 à 6 heures, ou bien il la transfère à un générateur de vapeur qui la transforme en courant électrique. Stem permet d’avoir toute l’énergie nécessaire en n’importe quel endroit, même s’il pleut, parce que sa capacité de stockage est presque illimitée.
Le sable est un matériau stratégique : un excellent solide pour engranger l’énergie thermique, il ne se dégrade pas et ne perd jamais ses caractéristiques (fond seulement à 1600 degrés), il ne pollue pas et ne donne pas de problèmes de fin de vie (le cycle terminé, il peut être utilisé par exemple dans l’industrie du bâtiment) et surtout, il ne coûte presque rien.
La technologique Stem fonctionne comme un « Légo ». Le premier modèle industriel en phase de réalisation dans l’usine de Buccino est capable de produire 500 kilowatts. C’est un module de base auquel peuvent être connectés de nombreux systèmes avec une opération d’assemblage afin d’obtenir quelques mégawatts de puissance. Le système modulaire permet de construire une petite centrale. Compte tenu de ses caractéristiques, Stem est idéal surtout pour les endroits les plus éloignées du réseau.

Pour plus d’informations :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75345.htm http://www.magaldi.com/en/magaldi_group/

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.