L’armée souffle à contre courant du développement éolien en France.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

En attendant, un assouplissement de la législation concernant la cohabitation entre les éoliennes et des radars météo (mise en consultation entre le 9 octobre et le 31 octobre), nous assistons à un durcissement de la position de l’armée quand à l’implantation de projet éolien.

Eole

De nombreux mégawatt bloqués

Comme le souligne, Robert Bellini ingénieur à l’ADEME «Quand on met un radar, on le met dans une zone un peu dégagée pour qu’il puisse voir loin. Et ces zones dégagées, c’est souvent là où il y a du vent»1, ainsi en France de nombreux projets sont à l’arrêt suite à la décision de l’armée.

Tout récemment, c’est la commune de Neuvy en Beauce qui a subit l’avis négatif de l’armée de l’air qui s’apparente comme un droit de véto. Tout était finalisé pour le lancement du projet  mais la décision de l’armée a mis un coup d’arrêt à la construction de 5 nouvelles éoliennes (alors même que d’autres éoliennes se trouvaient à proximité).

Selon l’armée, l’implantation d’éolienne perturbe les vols à basse altitude augmentant les risques d’accident et perturberait également les radars.

Le développement des technologies dans le domaine de l’éolien  permettant de créer des éoliennes de plus en plus grandes et puissantes justifie les décisions de l’armée. Et même si le ministère de la défense dit prendre des décisions au cas par cas, elles sont de plus en plus restrictives pour l’implantation de parc éolien.

Des solutions existent.

L’évolution technologique a permis de trouver des solutions afin de limiter l’impact des éoliennes sur les radars militaires notamment avec les éoliennes dites furtives qui permettraient de limiter les perturbations radars liées aux éoliennes, ou encore l’ajout de radars complémentaires.

Un accord doit être trouvé entre les Ministères de l’Environnement et de la Défense afin ne pas marquer un grand coup d’arrêt dans le développement éolien en France et d’avoir une politique en cohérence avec les objectifs et engagement pris.

Sources :

France Energie Eolienne : http://fee.asso.fr/centre-infos/tout-savoir-eolien/perturbations-hertziennes-et-radars/

Médiapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/benoit-praderie/310714/putsch-anti-eolien-de-larmee

France 2 : http://www.francetvinfo.fr/societe/debats/video-eoliennes-quand-l-armee-met-son-veto_738677.html

Usine nouvelle : http://www.usinenouvelle.com/article/l-armee-prete-a-cohabiter-avec-les-eoliennes-et-a-liberer-les-milliers-de-megawatts-qu-elle-bloque.N284926

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *