La Californie devient le premier Etat américain à interdire les sacs plastiques

Le Gouverneur de Californie, Jerry Brown, a annoncé, le 4 septembre 2014, l’interdiction totale des sacs plastiques à usage unique dans la majorité des commerces de cet Etat américain. La loi dite SB 270 entrera en vigueur le 15 juin 2015.

6120836.image
Source : David McNew/Getty Images/AFP

Les sacs non recyclables seront progressivement retirés des épiceries et pharmacies dès le 1er juillet 2015, puis des supermarchés et des débits de boissons en 2016. Les supermarchés pourront cependant vendre des sacs en papier au prix de 0,10 dollars l’unité ainsi que des sacs recyclables.

Cette décision n’est cependant pas une révolution. En effet, plus de cent villes et comtés californiens dont San Francisco et Los Angeles ont d’ores et déjà banni les sacs plastiques de leurs supermarchés. La nouveauté réside dans le fait que l’interdiction devra s’appliquer sur la totalité du territoire de l’Etat.

Cette mesure a pour objet de réduire « le torrent de plastique qui pollue nos plages, nos parcs et même le vaste océan lui même », selon Jerry Brown. « Nous sommes les premiers et nous ne serons pas les derniers » ajoute-t-il.

Une mesure relative

L’interdiction n’est pas totale. En effet, les supermarchés pourront continuer de vendre des sacs plastiques pour les fruits, légumes, viandes et poissons. La loi ne s’appliquera pas aux magasins de vêtements et d’électronique. De plus, seuls les plastiques les plus fins seront remplacés par des plastiques plus épais qui restent nocifs malgré le fait qu’ils soient réutilisables.

Une démarche critiquée par les lobbies

Suite à cette loi, les lobbies de l’emballage plastique ont annoncé, le 30 septembre dernier, leur intention de recourir à un référendum populaire afin d’obtenir l’abrogation du texte. Ils estiment qu’une telle mesure entraînerait la disparition de milliers d’emplois.

La loi prévoit tout de même une aide de 2 millions de dollars aux fabricants de sacs plastiques afin de réorienter leur activité vers la production de sacs réutilisables et de former les salariés.

 

Sources :

http://www.huffingtonpost.com/2014/09/30/california-plastic-bag-ban_n_5904766.html

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0203742501209-la-californie-bannit-les-sacs-plastique-1038406.php

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/10/02/la-californie-bannit-les-sacs-en-plastique-de-ses-commerces_4498995_3222.html

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *