L’inauguration par le groupe l’Oréal d’une centrale biomasse innovante en Espagne

  Le 25 septembre 2014, le géant des produits cosmétiques l’Oréal a annoncé l’inauguration d’une nouvelle centrale biomasse à Burgos, en Espagne.

DisplayPicture-1

Source : ecollectivites.net

Le recours à la trigénération

L’unité de Burgos visera à combiner l’énergie obtenue à partir de la biomasse (12 000 tonnes de déchets issus de forêts du nord-ouest de l’Espagne) et des technologies photovoltaïques avec ces systèmes de trigénération. Le groupe n’en est pas à son coup d’essai puisque son usine de Rambouillet dispose d’une chaufferie biomasse alimentée par  une chaudière bois.

Cependant, l’innovation réside dans le fait que pour la première fois, une installation de trigénération pourra fournir à une usine de la vapeur, de l’eau chaude, de l’eau froide et de l’électricité et couvrir 100% de ses besoins en énergies pour la fabrication et l’emballage des produits.

Une empreinte carbone neutre en 2015

La nouvelle installation de 3800 m2 représente un investissement de 14,5 millions d’euros. Sa conception, sa construction ainsi que sa gestion ont été confiées à des entreprises espagnoles. La centrale a pour objectif de produire   20 000 MWh d’énergie thermique par an. 70% de cette énergie sera consommé par la centrale tandis que les 30% restants seront revendus à des sociétés voisines.

Le groupe de cosmétiques souhaite atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2015. Cet objectif sera réalisable grâce aux panneaux photovoltaïques qui fourniront suffisamment d’électricité pour cela.

A la manière de nombreux grands groupes, l’Oréal tend aujourd’hui à faire des efforts en matière de développement durable. Ces derniers passent notamment par la volonté du groupe de réduire son empreinte environnementale de 60% d’ici 2020, comme le préconise le programme international de développement durable “Sharing beauty with all“. Ce programme s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ainsi, selon l’Oréal, 100% de leurs produits démontreront un impact social ou environnemental positif en 2020.

 

Sources:

http://www.loreal.fr/communiques-de-presse/loreal-inaugure-une-centrale-biomasse-a-burgos.aspx

http://www.consoglobe.com/loreal-du-bio-biomasse-cg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.