Quelle efficacité énergétique pour le futur?

Aujourd’hui l’efficacité énergétique est devenue un impératif pour parvenir à la baisse des consommations énergétique en France. Selon même un rapport, grâce à l’efficacité énergétique, il serait possible d’économiser environs ¼ de l’énergie consommée chaque année. Cela implique donc une volonté des particuliers mais également, la mise en place d’équipements adéquats pour aboutir à cette solution.

Compteur ordinaire EDF

Il ya quelques années, l’efficacité énergétique ne faisait pas partie des priorités ni même des      habitudes des consommateurs. Elle ne constituait également pas une priorité pour les producteurs, lesquels au contraire semblaient se satisfaire dans leurs gains.
Le changement proviendra de raisons à la fois extérieures et internes. Sur le plan externe, on a la crise économique internationale qui aura porté un coup à l’économie du pays. Cette crise aura comme répercussions internes la baisse du pouvoir d’achat, la hausse des impôts, etc. Sur le plan interne, on a la législation qui viendra instaurer une contrainte au niveau des fournisseurs d’énergie. Ces derniers se doivent en effet d’inciter leurs clients aux économies d’énergie et pour ce faire il est institué les certificats d’économie d’énergie. En somme, ce sont des dispositifs financiers qui obligent les fournisseurs d’énergie à inciter les particuliers aux économies d’énergie en leur rachetant une partie des travaux d’énergie. Par cette disposition, les fournisseurs constataient ainsi qu’ils seraient dans l’obligation d’inciter les particuliers aux économies d’énergie, s’ils voulaient eux même réduire leur participation aux CEE.
Pour les particuliers, le changement de mentalité viendra de l’augmentation constante du coût de l’électricité qui obligera ceux-ci à adopter une attitude beaucoup plus mesurée dans la consommation de leur électricité.
Des compteurs intelligents ?
Alors depuis des années, on annonce l’arrivée de compteurs intelligents sur le marché. Ces derniers permettraient ainsi de renseigner les particuliers sur leur consommation d’énergie au jour le jour, sur les postes les plus énergivores, … EDF a lancé un prototype il ya quelques années, sous le nom de Linky. Linky est certes actuellement au stade de test mais il pourrait être très bientôt déployé auprès des usagers qui le désireraient. En attendant, d’autres entreprises auront franchi le pas avant EDF, en mettant en place le compteur Quinergy. Budget TELECOM propose ainsi le produit à 29 € avec une redevance de 2.9€ par mois. Ce compteur jouera le même rôle que celui prévu par Linky. L’élan des Français pour ce type d’équipements commence à être important surtout que ceux-ci se révèlent très innovateur.
Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ces produits ont beau proposer des solutions innovantes, la meilleure efficacité énergétique demeurera le comportement humain…

Sources: www.energiesactu.fr

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Teeo dit :

    L’efficience énergétique passe nécessairement par un meilleur suivi des consommations, qui dépend de la qualité des relevés. Les compteurs intelligents en sont incontestablement un maillon fort. Néanmoins, la solution en aval qui gère ces données doit être couplée à une politique efficace de management énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.