Le Trophée GAZosphère

Le 15 septembre s’est clôturé l’appel à candidature du Trophée GAZosphère. Fêtant sa deuxième édition, GAZosphère est l’unique concours français multi-métier dont le but est de réaliser un bâtiment (neuf ou restauration) à haute performance énergétique.

null

C’est en 2013 qu’a été créé le Trophée GAZosphère, pour mettre en avant les professionnels apportant des solutions innovantes couplant le gaz naturel à des énergies renouvelables et permettant d’atteindre un haut niveau de performance énergétique. Initiative régionale, ce trophée concerne cette année encore les régions Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Champagne-Ardennes). Cependant l’ambition est bien der retrouver est ce challenge au niveau national dès 2015.

C’est le 19 février dernier à l’IUT de Colmar qu’a eut lieu la première remise des prix où les trois projets les plus marquants ont été récompensé. Remis à l’occasion d’une soirée de gala ouverte au public le lauréat du concours a été attribué au projet de « résidence le Clos St Georges » à Haguenau (67). La création de ce trophée est née de la volonté de récompenser des réalisations qui valorisent une bonne performance énergétique des bâtiments. Les projets éligibles doivent concerner des réalisations dans le tertiaire, l’industrie, le résidentiel collectif, ou des éco-quartiers. Par ailleurs il faut mettre l’accent sur la performance énergétique des réalisations : les minimas attendus sont “BBC” ou “RT2012” en ce qui concerne les bâtiments neuf, et “BBC rénovation” pour les bâtiments existant. Une autre condtion est que le gaz naturel doit être utilisé pour alimenter tout ou partie des besoins énergétiques du projet en y associant des sources d’énergies renouvelables.

Les acteurs du bâtiment tels que les architectes, les bureaux d’études et les installateurs, sont de plus en plus contraints à une performance réglementaire qui entraîne un manque de synergie entre eux, souvent au détriment de la qualité d’exécution et donc au détriment de l’habitant. C’est pourquoi ce trophée s’inscrit dans une démarche de valorisation des projets issus d’une étroite coopération entre plusieurs corps de métier. Là où la plupart des concours ne s’adressent qu’aux architectes, ici l’obligation est faite de candidater par équipe multi-métiers ; L’idée est qu’au-delà des choix techniques, la performance énergétique d’un bâtiment est le résultat de l’esprit d’équipe au sein du trio maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et installateurs.

Source :
http://www.lemoniteur.fr/137-energie/article/actualite/23850206-gazosphere-montre-la-voie-gaziere-vers-la-transition-energetique http://trophee-gazosphere.fr/

http://trophee-gazosphere.fr/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.