EWICON: une éolienne néerlandaise sans pales

Selon les études ménées par le groupe des scientifique de Carnegie Institution for Science, l’énergie éolienne pourrait  assurer l’approvisionnement pour tous les  consommateurs, sauf que les technologies actuelles ne sont pas suffisament performantes. Le principe d’éolienne classique  supportant des pales qui tournent était déjà utilisé en Perse au VIIe siècle pour écraser du grain. Pourquoi sommes-nous tellement attachés à ce modèle « traditionnel » ? Existent-ils des alternatives compétitives ?

EWICON est le fruit du travail commun de l’Université de technologie de Delft (Pays-Bas) et Wageningen UR (University & Research centre) en coopération avec des sociétés commericales. Cette éolienne inédite convertit l’énergie du vent en électricité sans utiliser de pièces mobiles et donc sans la conversion de l’énergie mécanique.

EWICON

 

Le projet actuel se base sur un cadre métallique sur lequel repose les tubes isolés placés à l’horizontale. Chaque tube contient plusieurs électrodes et canules qui diffusent des particules d’eau chargées positivement dans l’air de façon continue.

TU Delft explique les principes de fonctionnement d’EWICON.

Les avantages de cette technologie sont :

– usure considerablement reduite,

– coût de maintien moins élevé,

– absence de nuisance due au bruit ou aux ombres

Selon les scientifiques de l’Université de Delft, l’EWICON est parfaitement adapté pour l’installation dans les zones urbainisées, par exemple dans un parc ou sur le toit d’une habitation.

Sources :

http://www.businessinsider.com/the-earth-has-enough-wind-energy-potential-to-power-all-of-civilization-2012-9

http://www.ewi.tudelft.nl/en/current/ewicon-wind-energy-converter-unveiled-wind-mill-without-moving-parts/

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. laweusteupats dit :

    Certainement une révolution dans ce domaine, d’autant plus que cela est assez beau à voir. Cela humidifiera l’air que nous respirons sans pour autant avoir un bruit assourdissant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
642