L’évolution du secteur énergétique en Ukraine

Les énergies renouvelables jouent un rôle important dans la réponse aux enjeux énergétiques ukrainiens et contribuent  par ailleurs à  la croissance verte. Soulignons que le niveau d’intensité énergétique est en Ukraine presque trois fois plus élevé que dans les pays européens.  De plus,  la situation politique et le prix du gaz naturel en croissance incitent à s’engager dans la recherche de sources de l’énergie moins chères, plus sécurisées et durables. En dehors des sources traditionnelles,  l’Ukraine dispose d’un fort potentiel de production de l’énergie à partir des sources alternatives innovantes telles que la biomasse, le vent et le soleil. Avec l’évolution technologique, le coût de la production d’énergie à partir des sources renouvelables devient de plus en plus faible, cependant que le tarif de rachat s’est stabilisé, favorisant l’investissement.

ukraine ren

Pour l’élaboration de la politique des énergies renouvelables le gouvernement ukrainien pourrait prendre en compte les bonnes pratiques des pays développés comme le font l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne et la Pologne. Ces quatre pays ont adopté des politiques favorables à la production des énergies « vertes » un secteur économique qui s’est développé dans les conditions climatiques similaires à celles de l’Ukraine.

L’Ukraine pourrait s’appuyer sur l’expérience des pays européens,  en adoptant les éléments les plus durables et en identifiant les points faibles. Parmi ces faiblesses on peut citer  le manque de stratégie et de  vision claire concernant  le développement des énergies renouvelables, l’absence de transparence lors de l’attribution du raccordement au réseau, y compris les frais de raccordement qui varient selon le cas.

Le gouvernement a fixé un des plus élevé tarif de rachat en Europe pour inciter les producteurs de l’énergie. De plus, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), la Société financière internationale (SFI) et Nordic Environment Finance Corporation (NEFCO) ont tous promis des sommes importantes à investir dans les  nouveaux projets. En particulier,  le Programme de financement de développement des énergies renouvelables créé par la BERD met à disposition 70 millions d’euros pour couvrir jusqu’à 70% des petits et moyens projets dans ce domaine.

En 2009 le marché de l’énergie renouvelable de l’Ukraine devient de plus en plus important, surtout avec la forte augmentation des prix du gaz et de l’adoption  d’incitations tarifaires pour les producteurs de  l’électricité à partir de sources renouvelables. Le gouvernement a fixé un tarif de rachat qui est au moins deux fois plus élevé que le prix de gros de l’électricité produite à partir de sources traditionnelles. Autres préférences comprennent les importations en franchise de droits et exonérations de taxes sur la valeur ajoutée. Les objectifs à moyen terme de l’Ukraine visent un niveau de 10% d’énergies renouvelables d’ici 2030. Cependant le potentiel est beaucoup plus élevé.

La situation politique actuelle et les faibles notations financières ne simplifient  pas la situation. Les entreprises étrangères hésitent à investir  parce qu’elles ne voient pas la cohérence et la prévisibilité de marché. Et jusqu’au jour où le gouvernement n’aura pas défini une stratégie cohérente et des règles du jeu claires, les investisseurs ne vont pas activement rentrer sur le marché.

Cette année les projets nécessitent 50% de part local en termes d’équipement pour obtenir le tarif « vert ». Très peu de ces composants et de technologies sont disponibles en Ukraine ce que peut devenir soit un problème pour un grand investisseur, soit une opportunité de mettre en place leur propre production en Ukraine sous condition que l’Etat sera capable de garantir la sécurité des investissements.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.