La première ville autonome de l’Australie

Un consortium de groupe de l’énergie verte cherche à créer des mini-systèmes électriques reposant sur ​​la production d’énergie renouvelable locale et le stockage. La recherche a commencé pour une ville apte à devenir la première ville zéro énergie (ou en anglais: Zero Net Energy Town (ZNET)) de l’Australie – où l’électricité est produite localement à partir des sources renouvelables, est stockée et distribuée sur un mini réseau localisé.

Source: http://inhabitat.com

ZNET, C’est quoi ?

ZNET (Zero Net Energy Town ou Ville zéro énergie), est une initiative pionnière pour créer la première ville de l’Australie qui produit la totalité de ses besoins en énergie à partir des énergies renouvelables. ZNET commence avec la création d’un plan d’action et une analyse de rentabilité pour le concept, basé sur une ville sélectionnée dans la région de la Nouvelle-Galles du Sud, l’Australie.

L’idée de ZNET est de créer un mini système électrique et énergétique distribué pour une ville rurale de la région de la Nouvelle-Galles du Sud, en utilisant les ressources locales des énergies renouvelables, la gestion de l’énergie et des technologies de stockage. La participation locale est la clé. Elle est tissé dans tous les aspects de l’approvisionnement en énergie et l’utilisation aussi bien pour l’investissement, la gouvernance, l’emploi et les rendements financiers. ZNET peut provoquer des résultats économiques et financiers, créer des communautés qui sont de plus en plus fortes ainsi que créer des avantages pour l’environnement.

Il y a maintenant des centaines de villes rurales d’exploitation de ce modèle dans le monde. La ville Bavaroise de Wildpoldsried en Allemagne est souvent citée comme un modèle de ce qui peut être réalisé. Il produit 460% de ses besoins en énergie à partir d’un mélange de bio-gaz, bois, solaire, éolienne et hydro. Il a commencé la construction de 2 800 miles de lignes de transmission pour sa nouvelle initiative sur les énergies renouvelables.

Source: http://inhabitat.com

ZNET en Australie

Actuellement, un consortium de l’énergie verte, la communauté et des groupes universitaires, avec l’appui des élus locaux et le gouvernement de la région de la Nouvelle-Galles du Sud cherchent à réaliser ce modèle en Australie. Le Directeur de projet, Adam Blakester, explique que le consortium de groupes va créer un plan et une analyse de rentabilité pour le concept et trouver une ville appropriée de mettre l’idée en pratique.

Le projet ZNET comprend l’Institut de l’avenir de rural de l’Université de la Nouvelle-Angleterre; le Bureau d’Adam Marshall, député de Nord Tablelands; le Programme régional pour l’énergie propre du Bureau de l’environnement et du patrimoine de la région de la Nouvelle-Galles du Sud; Le Commerce et l’investissement de la région de la Nouvelle-Galles du Sud et Starfish initiatives.

La ville zéro énergie a le potentiel de créer un nouveau modèle d’électricité et des infrastructures énergétiques pour l’Australie rurale et régionale. Les priorités de l’initiative de ZNET sont de chercher l’appel d’offre pour le plan et l’analyse de rentabilité ainsi que de sélectionner une ville pour le pilote. Le projet sera complété en juin 2015.

 

 

Sources:

http://starfish-initiatives.org/znet-zero-net-energy-town/

http://reneweconomy.com.au/2014/nsw-pushes-to-create-australias-first-zero-net-energy-town-94960

http://cleantechnica.com/2014/07/27/groups-push-creation-australias-first-znet-energy-town/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.