6,5 millions d’emplois – la croissance dans l’industrie des énergies renouvelables

Une nouvelle étude de l’Agence internationale pour l’énergie renouvelable (IRENA) “Energies Renouvelables et Emploi-Bilan annuel 2014” souligne que les énergies renouvelables continuent de jouer dans la création d’emplois et dans la croissance de l’économie mondiale. En 2013, environ 6,5 millions de personnes étaient employées dans l’industrie des énergies renouvelables dans le monde entier.

 Selon l’IRENA, cette étude annuelle montre une croissance régulière du nombre d’emplois dans les énergies renouvelables partout avec un gain de 800 000 personnes constaté entre 2012 et 2013. Le secteur de l’énergie renouvelable a devenu un secteur important dans le monde, avec 6,5 millions de personnes directement ou indirectement employées dans cette industrie. Des indicateurs sur certains segments de la chaîne de valeur révélés dans le rapport sont essentiels à l’élaboration de politiques qui renforcent l’emploi dans ce domaine de l’économie.

L’emploi lié à l’énergie renouvelable a été façonné par les changements régionaux, les réalignements industriels, la concurrence du marché, les technologies et les procédés de fabrication. Les plus grands employeurs (par pays) sont la Chine (2,6M), le Brésil (0,89M), les États-Unis (0,62M), l’Inde (0,39M), l’Allemagne (0,37M), l’Espagne (0,11M) et le Bangladesh (0,11M), alors que les plus grands employeurs (par secteur) sont l’énergie solaire photovoltaïque, les biocarburants, les éoliens, la biomasse et le biogaz.

L’un des facteurs de croissance de l’emploi demeure le développement des compétences techniques. l’IRENA estime que des pénuries de compétences créent déjà des goulots d’étranglement dans le déploiement des énergies renouvelables dans certains pays.

La demande croissante de l’énergie solaire photovoltaïque en Chine et au Japon a accru l’emploi dans certaines activités comme l’installation et la production de modules photovoltaïques. En conséquence, les fabricants chinois s’adaptent maintenant aux capacités. L’Agence prévoit une augmentation de cinq fois des installations solaires photovoltaïques en Chine de 2011 à 2013.

Dans l’industrie éolienne, la Chine et le Canada ont réunis les conditions positives à son impulsion, tandis que les perspectives aux Etats-Unis sont assez mitigés en raison de l’incertitude politique. L’industrie de l’éolien offshore reste encore concentrée en Europe, notamment au Royaume-Uni et  en Allemagne.

La chaîne de valeur des biocarburants constitue le deuxième plus grand gisement d’emplois dans le secteur d’énergie renouvelable après l’énergie solaire photovoltaïque. Les États-Unis demeurent le plus grand producteur de biocarburants, tandis que le Brésil reste le plus gros employeur.

 Sources :

http://www.irena.org

http://www.achrnews.com/articles/126803-june-9-2014-renewable-energy-now-provides-65-million-jobs-globally

http://www.thehindu.com/todays-paper/tp-features/tp-opportunities/renewable-energy-provides-65-million-jobs-worldwide/article6031336.ece

http://green-blog.org/archives/news/renewable-energy/renewable-energy-provides-65-million-jobs-globally

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.