Droit de l’énergie et Sociologie de l’énergie dans la démarche « Open innovation » du marché énergétique

Le secteur de l’énergie connaît actuellement de très nombreux changements (développement des énergies renouvelables, renaissance du nucléaire, libéralisation des marchés, notamment celui de l’électricité…) qui génèrent un besoin de juristes spécialisés dans ce secteur devenu crucial.

Le marché a besoin donc des compétences fortes en droit des énergies (sous tous ses aspects : droit privé/droit public, normes nationales et supranationales), alliées à une compréhension des données économiques et géopolitiques des questions énergétiques.

Le besoin de juristes spécialisés est en effet de plus en plus important dans ce domaine en forte évolution. Les problèmes juridiques liés à l’exploitation et l’utilisation de l’énergie, et en particulier de l’énergie nucléaire, impliquent aujourd’hui l’existence d’une formation solide permettant de répondre aussi bien aux besoins de la recherche qu’à ceux des industries du secteur de l’énergie, tout en s’inscrivant dans la droite ligne des préoccupations des institutions tant françaises qu’européennes ou internationales.

AVOCAT EN DROIT DE L'ÉNERGIE

AVOCAT EN DROIT DE L’ÉNERGIE

Aujourd’hui on parle aussi d’une nouvelle science dans le marché énergétique : La sociologie de l’énergie, en tant qu’un nouveau champ scientifique en pleine structuration qui s’intéresse dans le cadre de l’innovation ouverte à analyser le marché énergétique  à travers l’étude des théories énergétiques de la société,  la macro-sociologie de l’énergie, la micro-sociologie d’énergie, et de la politique de l’énergie.

Depuis plus d’une dizaine d’années, de nombreux travaux sociologiques émergent sur les questions de l’énergie, mais, jusqu’à présent, en l’absence d’une communauté scientifique structurée, ils restent dispersés. Compte tenu du contexte climatique et énergétique actuel et des débats qui en découlent, il apparaît désormais opportun de réunir et confronter, au niveau international, les contributions et les analyses dans le domaine de la sociologie de l’énergie

Dans le cadre du développement de ce nouveau concept, des journées internationales  ont été organisées, comme la journée  Internationale de la sociologie de l’Energie qui aura lieu cette année à Tours en France

L’objectif de ces journées internationales est de rassembler des scientifiques d’horizons institutionnels différents (laboratoires de recherche, entreprises publiques et privées, bureaux d’études) intéressés par les problématiques sociologiques dans les questions d’énergie, de mutualiser les connaissances et les approches sociologiques, mais aussi de contribuer au rapprochement entre les sciences de l’énergie et la sociologie.

Cette journée d’étude propose d’interroger les modes d’appropriation de solutions innovantes en matière d’énergie. A l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique, il s’agit de croiser les regards de sociologues issus d’environnements énergétiques différents, de contribuer à la réflexion épistémologique sur l’énergie, en identifiant les opportunités et les défis des travaux menés dans différentes arènes sociales. Par exemple, comment travaille-t-on en tant que chercheur universitaire dans des projets dirigés par des grands groupes énergétiques industriels ? Quels types de stratégies individuelles et/ou collectives sont mises en place ? Avec quelles formes de partage et de renouvellement de la connaissance ?

Droit des énergies

Droit des énergies

Le secteur énergétique est confronté à de nouveaux enjeux : renouveler les réserves d’hydrocarbures, diversifier les sources d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique, réduire les émissions de CO2, améliorer l’efficacité énergétique des procédés industriels, trouver de nouvelles réserves de pétrole, développer les énergies renouvelables et intégrer, à tous les niveaux, les préoccupations environnementales. Les formations d’ingénieur sont très cotées dans le secteur de l’énergie, mais restent insuffisantes. Il faut donc attirer de nombreux talents dans l’économie, la gestion, le droit, la sociologie des énergies pour développer les technologies du futur.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. ASSEGOND dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous indiquer l’adresse du site Internet des 2èmes Journées Internationales de Sociologie de l’Energie qui se tiendront à l’Université François-Rabelais de Tours du 1er au 3 juillet 2015. Un appel à communications à été lancé. Les propositions doivent parvenir avant le 15 novembre 2014.

    http://www.socio-energie2015.fr/

    Les organisateurs des JISE2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.