Le pont de Blackfriars à Londres, le plus grand pont solaire du monde

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Après cinq ans de la rénovation et l’installation de 4 400 panneaux photovoltaïques, Network Rail met en service aujourd’hui sur le plus grand pont solaire du monde, le pont de Blackfriars, traversant la Tamise.

 

L’ensemble de la toiture photovoltaïque intègre 6 000 m2 de panneaux, pour une puissance totale de 900 000 kWh. Elle fournit 50% de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la gare de Blackfriars qui permet de faire circuler des trains plus longs sur la voie reliant Bedford à Brighton en passant par Londres : jusqu’à vingt-quatre trains par heure circuleront sur cette partie centrale passant par la capitale. La nouvelle station Blackfriars est ouverte aux passagers, avec de nombreuses nouveautés telles que deux nouvelles entrées, quatre plateformes supplémentaires et une station du métro Londonien modernisée et entièrement opérationnelle.

Le pont de Blackfriars a été construit en 1886 et nous le modernisons avec des technologies d’énergie solaire du XXIe siècle. Ce projet, aux contraintes architecturales difficiles, démontre ce qu’il est possible d’obtenir dans des zones urbaines très denses, avec une technologie aussi flexible que le solaire. Une des rénovations les plus complexes que l’Angleterre ait connue jusqu’ici.

Ce toiture donne un voyage durable aux passagers. En termes d’émissions de CO2, le responsable du projet “SolarCentury” estiment que les panneaux peuvent réduire 511 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. C’est l’équivalent des émissions annuelles de gaz à effet de serre de 106 voitures. Le voyage en train est déjà le transport de masse le plus durable avec moins de 100gr de CO2 dégagés par km et par passager. Les panneaux solaires sur le Blackfriars vont maintenant nous permettre d’aller encore plus loin en réduisant d’avantage l’empreinte carbone d’une des plus importante gare de Londres. En outre, ce pont sera également agi comme une publicité importante de Londres pour devenir une ville durable.

 

Sources :

http://www.takepart.com/article/2014/01/28/london-welcomes-worlds-largest-solar-powered-bridge

http://www.businessgreen.com/bg/analysis/2324455/solarcentury-and-network-rail-push-button-on-world-s-largest-solar-bridge

http://grist.org/list/londons-new-solar-bridge-is-the-largest-in-the-world/

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *