Des voitures plus propres grâce à 9 vitesses et une transmission intégrale déconnectable

Depuis le mois de novembre, la nouvelle Range Rover Evoque est disponible. En réponse aux mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, cette voiture bénéficie de neuf rapports de vitesses et elle peut passer de quatre à deux roues motrices. Quels sont les avantages de ces caractéristiques ?

Cette boîte de vitesse est produite par l’équipementier allemand ZF, déjà connu pour ses boîtes à huit rapports alors que la plupart des voitures allemandes en ont six ou sept. Les rapports les plus courts servent pour le démarrage, et le rapport le plus long permet une consommation inférieure à 2000 tours en vitesse de pointe, réduisant la consommation de carburant. Cet avantage n’est pas du tout mitigé par le poids : la boîte est encore plus légère que celle à six rapports du modèle de 2011 de l’Evoque, et n’est longue que de 6mm de plus.

La boîte 9 vitesses de ZF, image provenant du site de l’équipementier

Présentée en mars 2013 au salon de l’automobile de Genève, la Range Rover Evoque est la première voiture à utiliser cette boîte. Mercedes a également annoncé cette année la E350 BlueTec, une autre voiture avec 9 vitesses dont la consommation et les émissions de CO2 passent respectivement de 5,5 l/100 km à 5,3 l/100 km et de 144 g/km à 138 g/km.

La nouvelle boîte de ZF est présente seulement sur les modèles 4×4 de l’Evoque, dont la transmission intégrale est déconnectable : jusqu’à 35km/h la voiture bénéficie de la maniabilité d’un 4×4 mais au-delà elle passe sans difficultés en deux roues motrices et gagne en performances donc en consommation à grande vitesse.

Ces innovations permettent une diminution de 11,4 % de la consommation et de 9,5 % des émissions, à savoir 5,8 l/100 km et 153 g/km pour une voiture de 1685kg contre auparavant 6,4l/100 km et 169 g/km.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.