Carton rouge pour le véhicule zéro carbone

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Le Journal of Industrial Ecology d’octobre 2013 a publié l’étude “Comparative Environmental Life Cycle Assessment of Conventional and Electric Vehicles” qui analyse l’impact écologique des véhicules électriques sur tout le cycle de vie (fabrication et utilisation).

Cette étude montre que la fabrication d’un véhicule électrique produit deux fois plus de gaz à effet de serre qu’un véhicule classique. Cette différence s’explique par la fabrication de la batterie, du moteur électrique, et du système de refroidissement des “véhicules zéro carbone”. Ces composants représentent entre 58 et 67% des impacts écologiques liés à la fabrication.

voiture électrique

L’étude prend comme hypothèse un cycle de vie des véhicules de 150.000 kilomètres et analyse la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) selon différentes situations :

– Lorsque les voitures électriques sont alimentées par l’électricité européenne moyenne, l’émission de GES se trouve réduit de 20 à 24% par rapport aux émissions de GES des véhicules essences, et de 10 à 14% par rapport aux émissions de GES des véhicules diesel ;
– Lorsque les voitures électriques sont alimentées par une électricité à partir de gaz naturel, l’émission de GES se trouve réduit de 12% par rapport aux émissions de GES des véhicules essences, et est équivalente aux émissions de GES des véhicules diesel ;
– Lorsque les voitures électriques sont alimentées par une électricité à partir de charbon (comme en Allemagne ou en Australie), l’émission de GES se trouve augmentée de 17 à 27% par rapport aux émissions de GES des véhicules diesel.

L’intérêt pour l’environnement des véhicules électriques est donc à relativiser, mais l’étude ne prend pas en compte dans l’émission de GES des véhicules essence et diesel l’extraction du carburant, et son transport vers les points de vente.

Sources :
GreenIT.fr, “Véhicule électrique : aucun intérêt pour l’environnement”, Frédéric Bordage
No Tech Magazine, “Finally: A Life Cycle Analysis of Electric Cars”
“Comparative Environmental Life Cycle Assessment of Conventional and Electric Vehicles”, Troy R. Hawkins, Bhawna Singh, Guillaume Majeau-Bettez, Anders Hammer Strømman

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *