CUBA DEVELOPPERA UN PLAN CONTRA LES GAZES NOCIFS A L’ENVIRONNEMENT
CUBA DEVELOPPERA UN PLAN CONTRA LES GAZES NOCIFS A ENVIRONNEMENT
Le Bureau Technique de l’Ozone (OTOZ) de Cuba a annonce que pour le 2014 l’île exécutera un plan de stockage et destruction des gazes HCFC, nocifs pour la couche d’ozone, et pour le 2030 prévoir l’élimination total.
A partir de 2014 Cuba se convertira en le premier pays de la Amérique Latine avec un projet en fonctionnent pour la destruction de hydro chlorofluorocarbones (HCFC), ainsi l’informe le directeur du bureau technique de l’ozone (OTOZ), Nelson Espinosa.Suivant le plan du projet l’île établira un système d’accueil, transport, stockage et destruction ou régénération de dites substances nocives, avec un délai qui commencera à l afin de l’année 2013 avec l’interdiction des dites substances nocives. Ainsi pour le 2015 le plan a prévu la réduction d’un 10 % des gazes et d’un 68% le 2025.
Les membres du bureau technique de l’ozone ont signale que pour le 2030 Cuba aura éliminé totalement les émissions de HCFC tant que pour le reste du monde que ceux prévu pour 2040. Selon le protocole de Montréal, qui a été adopté en 1987 et qui régule l’emploi des substances qui affectent la couche d’ozone, ils doivent être éliminés totalement des HCFC qui possèdent un pourcentage de 10% d’épuisement de la couche d’ozone.L’utilisation de ces produits chimiques anthropogéniques est en relation avec la réfrigération et à la fabrication d’aérosols qui ont substitué chlorofluorocarbones.Des finales de 2008 Cuba a éliminé 100% des importations de gazes chlorofluorocarbones (CFC) qui épuisent l’ozone et a adopté des moyens pour reconvertir et substituer ses systèmes de réfrigération.
L’OTOZ est une dépendance du Ministère de Science technologie et de l’environnement en charge de coordonner l’implémentation du Protocole de Montréal a précisé que dans les années 90. Cuba a consumé plus de 1600 de substances de CFC, les membres de l’OTOZ ,on montre que le chiffre a été réduit à 280 tonnes.