Présentation de l’industrie photovoltaïque en Chine- N° 3 Les caractéristiques

Dans l’article précédent, on a déjà parlé l’histoire bref du développement de l’industrie photovoltaïque en Chine. Après trente années de développement, cela présente des caractéristiques suivantes :

 1° Échelle industrielle trop large, technologie faible et développement non coordonné

Actuellement, la Chine est devenue un important pôle de la production d’énergie solaire photovoltaïque, et a formé pas à pas la chaîne de fabrication de polysilicium de haute pureté, de lingot de silicium, et de la production de plaquettes, de la fabrication de cellules solaires, du module encapsulation photovoltaïque, ainsi que l’application de systèmes photovoltaïques, ce qui entraîne un certain nombre des fabricants de cellules solaires de grande envergure internationales.

 Bien que l’échelle de l’industrie photovoltaïque en Chine se classe désormais le premier dans le monde, mais la chaîne de développement industriel n’est pas coordonnée ; dans certaines industries l’offre excède, et certains autres le contraire. De plus, des technologies sont faibles en général, par exemple, la production de silicium polycristallin PV, qui fait face aux obstacles techniques plus grande dans toute la chaîne de l’industrie, les grands constructeurs étrangers utilisent souvent l’approche modifiée de Siemens,  cependant cette technologie en Chine est encore vierge. Les entreprises de production de polysilicium de la Chine ont principalement utilisé la technologie russe de silicium de purification, dont le coût de production est élevé, la consommation d’énergie est forte. Donc la Chine se trouve dans un état d’infériorité face aux concurrences internationales.

 2° Forte dépendance des exportation

 A présent, plus de 90% des produits de l’industrie photovoltaïque en Chine sont vendus à l’étranger, la dépendance des exportations est très forte.Cette dépendance des exportations, en fait, reflète une grave pénurie de la demande effective sur le marché du photovoltaïque domestique.

 Il y a deux raisons principales de ce phénomène: d’abord, le tarif de raccordement aux réseaux est élevé, en comparaison non seulement avec la puissance thermique traditionnel et la hydroélectricité, mais aussi avec d’autres sources d’énergie nouvelle. Deuxièmement, la raison plus importante, c’est la question de raccordement difficile. Nous savons qu’il existe deux façons de consommation d’électricité: posséder soi-même ou vendre au réseau. Ce dernier est ce que nous appelons le raccordement au réseau.

 Il s’agit de la difficulté technique d’un côté: le système photovoltaïque raccordé au réseau ne dispose pas les capacités d’ajustement de point ;la production d’énergie solaire photovoltaïque est affecté souvent par le jour et nuit, ainsi que les changements climatiques et saisonniers ; l’autorégulation est insuffisante. L’exigence technique pour la capacité d’accès sur la grille est élevée.

 D’autre part, c’est la difficulté venant de la politique institutionnelle: À l’heure actuelle, en Chine, seulement après le règlement de consultation de concession centralisée terrestres centrales photovoltaïques, la production d’énergie pourra être raccordé au réseau. Pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture, mais récemment avec des mesures de soutien, mais il y a encore un grand écart face à la demande du marché.

3° L’expansion aveuglée et la concurrence violente

 L’industrie photovoltaïque est en développement rapide en Chine actuellement. Elle a montré des signes de la régionalisation et du regroupement.

 Du point de vue régional, la répartition des entreprises photovoltaïques, a formé cinq plaques principales : la mer de Bohai, le delta du Yangtsé, Pearl River Delta, les régions centrales et  les régions occidentales. La province Jiangsu comme le pôle de croissance industrielle du Delta du Yangtze, , qui  produit principalement les cellules et modules solaire, ce qui représente la moitié de production du pays; la province Hebei, comme le noyau au bord de la mer de Bohai ,dont la production principale est de matériaux en amont et de la transformation, qui se classe le deuxième à l’échelle industrielle, comme le lieu de rassemblement principal du Hebei Ning Jin, Baoding et Langfang.

 Pearl River Delta, qui a la ville de Shenzhen comme le noyau, ses principaux produits est ceux d’applications en aval; La région centrale est principalement Jiangxi, Hubei, Hunan ;et la région de l’ouest est principalement  le Sichuan, en Mongolie intérieure, le Qinghai, Shaanxi et d’autres provinces, en se concentrant sur ​​l’utilisation des avantages d’énergie et de minéraux, sa principale production est de matières premières de polysilicium en amont, qui fournit 10% des matières premières du pays.

 Suite au développement rapide de l’industrie photovoltaïque, le coût de fabrication de produits photovoltaïques déclin rapide, ce qui promu le développement des applications photovoltaïques mondiales. Avec la baisse des prix des matières premières, l’augmentation de l’efficacité de conversion des cellules, et la promotion profonde de l’utilisation de la production d’électricité photovoltaïque dans le monde, le prix des produits photovoltaïques a montré un déclin rapide.

4° Lancement aveuglé et illusion d’offre-demande

 De bonnes perspectives pour le développement de l’industrie photovoltaïque entraîne un certain nombre de petits investisseurs à lancer un certain nombre de petites entreprises de l’industrie photovoltaïque, ils ignorent néanmoins l’économie d’énergie et la qualité des produits. Cela a formé la concurrence soi-disant, ainsi l’émergence d’une offre excédentaire, la formation d’un provisoire auge solaire, mais selon de nombreux rapports nationaux ont confirmé que le creux solaires sociétés PV actuels ont été portées contre troisième coup fatal niveau. Le marché était si bon l’année dernière, les petites entreprises se vendent leurs produits après que d’autres grandes entreprises ont vendu leurs.

 Malgré l’offre excédentaire sur le marché global, si la part de la petite entreprise est enlevé de l’offre totale du marché, l’offre des grands fabricants de marque pour le marché est encore inférieure à la demande. Le courant “l’offre supérieure à la demande” est une courte phase de surcapacité.

 Cependant, cette phase sera une période “hiver” pour des entreprises photovoltaïque au deuxième et troisième rang. Bien sûr, “hiver” n’est pas loin du “printemps chaud”, mais les sociétés PV au deuxième et troisième rang aurait été très difficile à passer cet “hiver”, une grande partie des petites entreprises seront éliminés, même s’il y a certaines peuvent à peine survivre à la compétition, elles doivent renforcer ses compétences. Il nécessite un processus de récupération.

 En conclusion, voilà la situation présente de l’industrie photovoltaïque en Chine: le développement industriel très rapide, des entreprises en croissance, la faiblesse technique, la qualité variable, les contraintes des matières premières et des produits, la tension entre l’offre et la demande, et la concurrence féroce. Toutefois, l’industrie photovoltaïque est une industrie émergente, connu comme le «industrie du soleil levant”, ses perspectives et son espace de développement sont sans précédent, prometteuse, est vaste.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
706