La prise de conscience des entreprises face aux changements climatiques

Les rapports faisant état des menaces du changement climatique sur l’économie sont de plus en plus nombreux et font apparaître une menace de plus en plus grande. Cela est en partie du aux risques climatiques pesant sur l’activité des entreprises. Ce qui peut paraître plus surprenant est que les entreprises sont de plus en plus conscientes de cette menace, d’après une étude de 2012 effectuée par le cabinet « Accenture » auprès de sociétés du « Carbon Disclosure Project ».

Ces risques sont de nature diverses et variées. Il peut s’agir de conséquences purement directes des changements climatiques (désastres météorologiques) mais aussi des conséquences plus indirectes (comme des émeutes ou troubles civils du à des changements climatiques) et perturbant les activités économiques des entreprises. Au final, 70% des sociétés intérogées identifient actuellement ou dans un futur proche, au moins un risque en rapport avec le changement climatique.

De ce fait, les entreprises investissent de plus en plus dans des mesures destinées à se protéger de ces effets néfastes, mais aussi dans d’autres mesures destinées à limiter leur contribution au changement climatique. Parfois, ces 2 types de mesures se regroupent. Ainsi, des fournisseurs plus proches et locaux, réduisent les transports nécessaires (et donc des émissions de gaz à effets de serre) tout en apportant une meilleure sécurité d’approvisionnement et moins de vulnérabilité.

Il existe justement une différence de comportements et d’appréciations entre les entreprises intérogées et leurs fournisseurs. Ainsi, 38% de ces entreprises pensent que les fournisseurs ont conscience de risques présents. De plus, 69% des sociétés questionnées assurent réduire leurs émissions de gaz à effets de serre contre 27% pour leurs fournisseurs.

Or, de nombreux fournisseurs sont justement localisés dans les pays du sud, zones les plus vulnérables au changement climatique. Du fait, d’une certaine sous-estimation de cette problématique par ces acteurs économiques, il existe des sources de risque sur ces chaines d’approvisionnement et donc sur l’économie en général.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
698