La forêt c’est …l’énergie

La Finlande s’est engagée, de concert avec l’UE, dans d’importants projets d’investissement portant sur l’utilisation de la biomasse. Ce pays a en effet un rôle précurseur à l’échelle mondiale dans le domaine de la bioénergie et des biocarburants, de même que pour le développement et la promotion du concept de bioraffinerie. La Finlande investit dans la biomasse et les biocarburants à grand échelle pour répondre à l’objectif visé (bouquet des 3×20) et définir son futur bouquet énergétique.
La Finlande est un pays, constitué d’une grande majorité de forêt. Compte tenu de l’absence presque complète de ressources fossiles propres, et la consommation d’énergie qui aura tendance à augmenter dans les prochaines années, le pays a mis un programme de gestion de la forêt de longue durée, et a commencé à investir massivement dans la biomasse.
Le pays soutien la bioénergie par des subventions de 30cts pour les stations et 28cts pour les compresseurs, avec un tarif de l’électricité de 50cts/MWh si le projet réutilise la chaleur qu’il génère. Ce soutien a pour objectif de remplacer 10% du gaz naturel du pays avec le biogaz en 2025.

Cependant énergie renouvelable en Finlande ne signifie pas uniquement bioénergie : le pays prévoit 9GW de projet éolien d’ici 2020.

De ce fait, la Finlande fait figure de  bon élève de l’U.E, en matière d’énergie renouvelable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.