Une tour à énergie positive à Strasbourg !

En 2015, la capitale alsacienne verra sortir de terre une tour de 66 logements à énergie positive. Ce projet est le plus grand projet d’habitat dans le monde, selon son promoteur la société française Elithis.

La tour, dont la construction devrait débuter en 2014, prendra place dans l’éco-quartier du Danube qui participe à l’urbanisation d’anciennes friches portuaires proches du centre-ville.

Cette tour haute de 50 mètres, conçue par l’agence d’architecture X-Ttu qui a été sélectionnée suite à un concours d’architecture qui opposait trois cabinets européens, comportera 66 logements pour une surface habitable totale de 4 500 mètres carrés et sera dotée sur sa terrasse et sa façade sud de 800 à 1 000 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïque pouvant délivrer une puissance maximum de 170 Kwh.

Ce bâtiment qui produit plus qu’il ne consomme, devrait avoir une consommation énergétique évaluée à 100 kwh.

Ce projet, “ne coûtera pas plus cher à construire qu’un bâtiment normal”, a déclaré M. Bièvre PDG d’Elithis,  sans préciser le montant des travaux qui est en cours d’évaluation.

L’objectif affiché est celui d’une facture énergétique proche de zéro pour les futurs occupants.

La particularité du projet réside dans sa conception bioclimatique, qui tient compte et qui tire le meilleur parti de la relation entre le bâtiment et son environnement dans l’objectif d’un meilleur confort pour les usagers. Pour minimiser les déperditions d’énergie, la façade nord, du côté du canal, sera réduite. La façade sud sera quant à elle élargie et munie de capteurs solaires et d’un vitrage à verre polarisant pour filtrer le soleil.

La construction d’un éco-quartier nécessite également l’implication des habitants, ce que proposera la tour en les informant de leur consommation énergétique en temps réel les incitant ainsi aux bonnes pratiques énergétiques.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Plusieurs entreprises de construction de bâtiments industriels et de bureaux parient de plus en plus pour des immeubles de haute performance énergetique. C’est un investissement à moyen terme qui évite la depense d’énergie et crée des constructions plus efficaces et respectueuses de l’environnement. Pour cela, les entreprises se entourent d’experts en environnement qui, avec les ingénieurs, architectes, professionnels de la construction, économistes,…forment une équipe hautement qualifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.