ACCOR : OPEN outil de pilotage pour la performance énergétique.

Le groupe hôtelier ACCOR, qui dispose de plus de 3500 hôtels répartis dans plus de 90 pays, a mis en place un outil de pilotage interne afin de mesurer et contrôler ses consommations énergétiques. Focus sur une initiative innovante.

OPEN , est un outil déployé sur 2247 hôtels dans 88 pays. Il est développé, en interne, pour répondre aux spécificités du groupe. Il permet le pilotage de la performance tout en intégrant le reporting. Il s’appuie sur 4 éléments clés :

– un pilotage localisé grâce à la saisie des données dans l’hôtel.

– un contrôle mensuel simplifié assuré par la vérification/validation d’exhaustivité et de pertinence des données.

– un processus de reporting intégré avec une consolidation des données validées par les pays.

– une publication extra financière vérifiée, qui valide et renforce la démarche assurance.

L’intérêt d’OPEN est qu’il permet une mesure simplifiée des consommations d’un hôtel, tout en poussant les différents responsables à évoluer de façon naturelle vers un système moins énergivore. OPEN calcule en fonction de la taille de l’hôtel, de la météo, du taux d’occupation, de la situation géographique, si ce dernier est dans les standards énergétiques du groupe ou non. Les responsables peuvent ainsi comparer leur hôtel à d’autres étant situés sur le même créneau (nombre de chambres occupées, météo similaire). Le groupe n’organise pas de mise en concurrence par rapport à la performance énergétique autour de cet outil. Comme souvent en matière énergétique, une vision claire des consommations, offre une vision claire des économies réalisables, et donc des solutions potentielles et substantielles d’évolutions.

OPEN se veut être un outil de pilotage mais surtout un outil de réflexion sur les avancées qu’un groupe comme ACCOR est capable de mener en termes de performance énergétique.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.