Need energy ? Go for water …


De l’énergie renouvelable peut être envisagée à base du principe de l’entropie. L’énergie est produite lorsque l’eau douce des rivières se disperse dans l’eau de mer chargée de sel.
Une méthode nouvelle est en cours d’évolution qui promet une énergie renouvelable continue et propre. Le potentiel est large puisque environ 70% de la surface de la terre est recouverte d’eau.

La diffusion de l’eau de rivière en eau de mer salée conduit à une légère élévation de température et cette énergie peut être captée pour produire de l’électricité. L’eau douce et l’eau salée sont séparées par une membrane, et l’eau salée attire l’eau douce à travers la membrane entraînant une augmentation de la pression. La pression peut alors être utilisée de différentes façons, par exemple pour faire tourner une turbine.

Les chercheurs ont mis au point une batterie qui capte cette différence pour produire de l’électricité. Cette capture se fait grâce à l’énergie osmotique.

Ils ne sont pas restés là, l’équipe Stanford a élaboré un système différent plus compact. Cette batterie extrait de l’énergie à travers les mouvements des ions de sodium et de chlore à l’intérieur d’un réseau cristallin de nanotubes.

La batterie se décharge dans l’eau de mer et  les ions sont libérés lorsque la batterie se charge en eau douce. La différence de concentration entre deux solutions permet d’extraire de l’énergie et de la stocker dans des batteries chimiques. L’inconvénient c’est qu’il y a tout de même une perte d’énergie , car à cause de la forte concentration d’ions dans l’eau de mer, l’énergie rejetée est supérieure à celle que la batterie nécessite pour se charger en eau douce.

 

Cette technologie est efficiente a 76% mais elle est en évolution et incessamment sous peu elle atteindra 85%.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
604