Le mont Fuji, enfin inscrit au patrimoine mondial

Le mont Fuji (富士山, Fujisan) est une montage du Japon central se situant sur l’île d’Honshū à environ 100 kilomètre au sud-ouest de Tokyo. Il est avec ses 3 776 mètres d’altitude le point culminant du Japon.

Le Mont Fuji est un stratovolcan considéré comme toujours en ativité, bien que sa dernière éruption remonte au début du 18ème siècle (1701)

Capture d’écran 2013-06-26 à 11.48.51

 

 

 

 

Le mont Fuji est surtout connu pour son cône de cendres régulièrement recouvert de neige. L’Unesco (l’organisation des Nations Unis pour l’éducation, la science et la culture) a, ce samedi 22 juin, pour sa 37ème session annuelle, décidé d’inscrire le mont Fuji au Patrimoine mondial dans la liste des biens culturels, soulignant ainsi son importance pour la culture nippone.

“Le Fujisan (mont Fuji), cône volcanique solitaire, souvent couronné de neige, s’élevant au-dessus de villages, de la mer et de lacs bordés d’arbres, a inspiré les artistes et les poètes et est l’objet d’un pèlerinage depuis des siècles”, notait l’Unesco dans le document préparatoire à la réunion.

Au sommet du stratovolcan, sept sanctuaires, des auberges accueillant les visiteurs, des sources, une chute d’eau, une pinède et des arbres moulés dans la lave forment la partie classée par l’Unesco.

Le mont Fuji est le dix-septième site du Japon classé par l’Unesco. On trouve à ses côtés plusieurs monuments historiques de l’ancienne Kyoto, le mémorial de la paix d’Hiroshima, les monuments de l’antique capitale Nara mais également le célèbre sanctuaire de shinto d’Itsukushima.

http://lodo75.blogspot.fr

http://lodo75.blogspot.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.