Tornades et réchauffement climatique : un lien probant?

 

nombre-tornades1

Les tornades posent d’importants problèmes socio-économiques,  notamment aux Etats-Unis. Ainsi, entre 1990 et 1999, il y aurait eu 71 grandes tornades qui ont provoqué beaucoup de dégâts dans des zones à très fortes densités de population. Ainsi, ces tornades auraient touché environ 10 millions de personnes et aurait fait 10 000 victimes. La plus meurtrière a eu lieu aux Etats-Unis en 1925 et aurait fait 739 morts. Le coût de ces 71 grandes tornades est tellement important, que l’on ne sait pas avec exactitude combien elles ont coûté. L’homme est aujourd’hui fortement suspecté de participer, par l’intermédiaire de la combustion d’énergie fossile et de la déforestation, à augmenter leur nombre et également leur puissance.

Comme nous le montre le graphique ci-dessus, qui répertorie le nombre de tornades sur une année entre 1950 et 2010, on constate une augmentation constante du nombre de tornade entre 1950 et 2008 aux USA. Cette augmentation est corrélée avec l’augmentation de la concentration du CO2 présent dans l’atmosphère. La puissance des tornades frappant le sol US est également, de plus, fréquemment élevé.

tornade_nb_usa

S’il y a autant de tornade aux Etats-Unis et que leur nombre augmente, c’est également parce que les conditions pour leur formation sont meilleures, car du fait du réchauffement climatique, les écarts de température entre régions chaudes et régions froides se sont accrus, ce qui représente les conditions propices à la formation des tornades. Généralement, ce qui provoque les tornades aux Etats-Unis, c’est la rencontre de courants d’air froid et sec du pôle Nord avec celui du golfe du Mexique qui est très chaud et humide comme nous le montre la photo ci-dessous.

A noter tout de même que le nombre moyen annuel de tornade par an aux USA baisse légèrement entre 2008 et 2012. Peut-on dans ce cadre dire que le débat reste ouvert afin de savoir s’il y a vraiment un lien entre le réchauffement climatique et l’augmentation du nombre de tornades aux USA ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.