Alimenter les sites isolés par les hydroliennes fluviales, un projet en Guyane

 

« Une énergie verte, inépuisable, régulière et prévisible », tel est le slogan de l’entreprise HYDROQUEST, responsable du programme d’hydroliennes fluviales en Guyane. Cette entreprise Grenobloise propose des barges hydroliennes permettant la production d’électricité en se basant sur le courant fluvial.

Fruit de 10 années de recherche il est possible de bénéficier de cette solution si la profondeur du fleuve est d’au moins 1,50m et de produire en fonction de la vitesse du courant de 10 à 100kw.

L’avantage notoire de ce système est que l’énergie produite est 100% renouvelable et non polluante. Les opérations de maintenance et d’installation sont facilitées par la structure de la barge hydrolienne. Elle permet par sa mobilité de s’adapter à son environnement et évite la question du transport.

La commune de Camopi est donc la première à bénéficier de ce système pilote depuis le mois de Mai 2013 afin d’évaluer le potentiel énergétique qui permettrait de supprimer ses groupes diesel. Ses 1600 habitants pourraient donc bénéficier d’une électricité propre et préserveraient leur environnement.

Ce projet est une véritable avancée lorsque l’on connait le problème lié à l’alimentation des sites hors d’un réseau.Il faut rappeler que la Guyane a 90% de sa population sur le littoral et permet difficilement un approvisionnement des sites à l’intérieur de la forêt vierge. Ces communes sont toutes situées au bord d’un fleuve et sont donc des clients potentiels pour cette nouvelle technologie. Si l’expérience est concluante, un second démonstrateur de 50 kW sera installé près du village de Maripa.

L’approvisionnement électrique est une question d’actualité car  le seuil de production pourrait être atteint d’ici quelques années et provoquer des coupures de courants ; Ce genre de projet est donc un complément essentiel à la conduite du mix- énergétique du territoire.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. ZIMOLO dit :

    Bonjour,
    je voudrais savoir si il y a déjà des résultats chiffrés quant à la production de cette hydrolienne installée en Guyane ?
    Par avance merci.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.