Le “Comeback” de l’ hydroélectricité

Hydroélectricité c’est le terme utilisé pour l’électricité générée par l’hydraulique, la production de puissance électrique à travers l’usage de  la force gravitationnelle de chute ou de l’écoulement de l’eau…

Grand_Coulee,_Washington_U.S

L’énergie hydraulique même très ancienne est souvent controversée aujourd’hui. Il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas compris sa valeur significative comme énergie renouvelable, comme énergie vitale et respectueuse de l’environnement.

Les centrales hydroélectriques sont capables de produire de grandes quantités d’électricité. Les installations hors d’Europe sont nombreuses. L’hydroélectricité est une énergie d’avenir grâce à ses nombreux avantages socio-économiques, environnementaux et énergétiques.

L’hydroélectricité a été la force motrice de la révolution industrielle et jusqu’au début du siècle dernier, la plus importante source d’énergie. Des 100.000 centrales hydroélectriques qui existaient aujourd’hui en Allemagne, seulement 7.500 fonctionnent ; nombre qui couvre juste le 3 % des besoins actuels du pays en électricité.

D’après des études spéciales, le pourcentage de contribution des centrales hydroélectriques dans la production d’électricité pourrait augmenter de 50% à condition que près de 20.000 unités seront redémarrés.

L’énergie hydraulique présente des avantages dans plusieurs domaines. Tout d’abord, au niveau économique cette énergie aide à l’élimination de coût de combustible. Les centrales hydroélectriques ont une vie longue économiquement avec certaines encore en service après 50-100 ans. En plus, une centrale hydroélectrique peut être ajoutée avec un coût de construction relativement faible.

Au niveau environnemental, puisque les barrages hydroélectriques ne brûlent des combustibles fossiles ils ne produisent pas directement de dioxyde de carbone. Selon une étude de l’université de Stuttgart, l’hydroélectricité produit le minimum des émissions de GES et des externalités de toute autre source d’énergie.

En plus, les centrales hydroélectriques créent des emplois, aident à l’agriculture là où les barrages sont installés et en général et affectent les personnes vivant en aval du projet.

Cependant, des services environnementaux en Allemagne, des pêcheurs et d’ autres organisations expriment leurs objections à un «retour» de l’hydroélectricité, en faisant valoir que ces unités menacent l’équilibre écologique dans les rivières et les lacs.

En réponse, les partisans de l’ hydroélectricité soulignent que les 100 dernières années, les stocks de poissons ont décuplé malgré la multiplication simultanée  par dix dans l’exploitation de l’énergie hydraulique.

Ils estiment aussi que les pesticides et les engrais utilisés sur les cultures sont au final une plus grande menace pour les stocks de poissons.

Avec plusieurs atouts, l’énergie hydraulique vient dynamiquement de prendre sa place parmi les énergies renouvelables majeurs .A nous de voir les résultats..

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *