Gazpar : Le petit compteur intelligent français

Linky le compteur intelligent développé par Erdf.

En mars dernier le comité de concertation du projet de compteurs communicants gaz, a rendu un rapport, donnant 13 conclusions sur le déploiement de cette technologie en France.

Le projet français de compteurs évolués gaz, ou smart meter, portera le doux nom de GAZpar. Il est le frère cadet de Linky. Ces deux appareils devraient équiper l’ensemble des foyers d’ici à 2022.

Le planning n’est pas fixé définitivement, mais l’on attend une communication du ministère du développement durable dans les mois à venir, afin d’éclaircir la mise en œuvre de leur déploiement.

Les compteurs évolués ont pour vocation de de mesurer en temps réel vos consommations, de transmettre et recevoir des informations, via un réseau GSM. Les objectifs de mise en œuvre sont clairs : économies d’énergies, meilleure maîtrise des consommations, contrôle des fraudes, télé-relève des compteurs.

Le rapport précise aussi, que le renouvellement des compteurs va créer des emplois, localement et sur tout le territoire. Le développement industriel des compteurs est assuré sur des sites français.

La mise en place de GAZpar et Linky est un challenge que mènent en coopération GrDF et ErDF. A termes ce marché représentes plus de 46 millions de compteurs ( 11 millions pour le gaz et 35 millions pour l’électricité) .

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.