Consommation responsable: la crise n’est pas un obstacle

La crise économique, une période difficile qui dure depuis la crise des subprimes. Mais elle n’est en aucun un frein aux comportements responsables, notamment ceux concernant la consommation soutenable.

Une étude du cabinet Ethicity, publiée le 2 avril 2013, a rapporté que « 48% des Français veulent continuer en 2013 à adapter leurs comportements en faveur d’une consommation plus responsable ».

Il résulte de cette analyse que 44% des Français estiment que la crise est une bonne opportunité pour revoir leurs habitudes de consommation.

La consommation responsable, appelée aussi soutenable, peut être définie comme étant la consommation prenant en compte des conditions dignes de production, l’impact environnemental des produits, l’égalité d’accès aux ressources, la spéculation sur les produits de consommation, ou encore le recyclage et la réutilisation des matières premières.

La crise a amené les Français à consommer mieux, alors qu’avant, en 2008, lorsqu’on parlait de consommation responsable, il s’agissait de consommer moins.

De plus, suite à cette situation économiquement difficile, ils ont privilégié ce qui était essentiel pour eux, à savoir la qualité et l’origine des produits, plutôt que les engagements sociaux ou environnementaux.

En effet, la motivation première pour les Français d’acheter des produits respectueux de l’environnement est que ces produits sont bons pour leur santé, leur bien-être et non pas pour les enjeux environnementaux.

Les Français, avec la crise, veulent avant tout réduire leurs factures. Il vaut mieux consommer malin que consommer mal. Mais comme le conclut Ethicity, consommer responsable permet de faire des économies, et ainsi de combiner réduction de factures et protection de l’environnement.

Mêler les piliers économique, social et environnemental : le principe même du développement durable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.