La création d’un éco-observatoire : un projet novateur

Le terme d’éco-observatoire désigne la création d’un observatoire d’un éco-quartier. Ce dernier terme désigne un quartier urbain qui est construit selon des caractéristiques écologiques modernes. Ainsi, un éco-quartier aura pour principales préoccupations d’avoir une consommation en énergie et en ressources moins importantes que dans les quartiers classiques.

Photo de l’éco-quartier des Tanneries à Lingolsheim tel qu’il devrait être lors de la fin du chantier.

C’est dans le cadre de la construction de l’éco-quartier des Tanneries, ci-dessus en image, que la ville de Lingolsheim a eu pour ambition la création d’un éco-observatoire. Il s’agit d’un projet novateur dans le sens où une telle institution est encore assez rare dans le monde. Il s’agit donc en quelque sorte d’une expérimentation faite à un niveau local. Cependant, suivant les conclusions que l’on tirera après sa mise en place, cet éco-observatoire pourrait se charger d’analyser l’ensemble des éco-quartiers de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Cet éco-observatoire se définit comme étant une instance de veille, d’analyse et de préconisation composée de l’ensemble des parties prenantes. Son rôle sera de vérifier collégialement les comportements (consommations et usages) et l’évolution du quartier par rapport aux prescriptions environnementales.

Pour ce faire, l’observatoire se devra dans un premier temps d’enregistrer et collecter les niveaux de consommation d’énergie et de ressources (électricité, eau, bois, transports, etc.) de l’éco-quartier auprès des différents partenaires.

Dans un deuxième temps, l’observatoire devra analyser les données et les comportements.

Enfin, suite à l’analyse des données, l’observatoire aura pour but de d’orienter voir de prescrire des bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité, de maîtrise de l’énergie et des consommations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.