Coup de vent sur l’Alsace !

Alors que la région Alsace faisait figure de mauvaise élève (avec la région Aquitaine) du fait de l’inexistence
d’éolienne, le territoire alsacien s’est doté de deux premières éoliennes sur les hauteurs de Dehlingen.


Photos Jean-Marc Loos


Les éoliennes alsaciennes ont su se faire désirer pendant plus de 11 ans. En effet, c’est le temps qu’il aura fallu entre l’émergence du projet et l’installation effective des imposantes structures.

Ces deux éoliennes produiront un total de 12,5 mégawatts, pouvant ainsi alimenter plus de 6 000 habitants soit près de la moitié de la communauté de communes. C’est au total cinq éoliennes, de 80 mètres de haut, qui devraient voir le jour fin mai-début juin 2013.

Même si l’Alsace ne se situe pas dans une zone fortement ventée du fait de son enclavement entre, d’un côté la Forêt Noire et, de l’autre, les Vosges, l’implantation de ces éoliennes sonne comme une victoire pour les partisans des énergies renouvelables dans la région.

Leur installation constitue la mise en pratique du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie amorcé par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (loi Grenelle 2). Le projet de schéma régional Climat Air Energie de l’Alsace a été approuvé par le Conseil Régional et arrêté par le Préfet de région le 29 juin 2012.  Le schéma régional éolien détermine les  zones potentiellement favorables à l’implantation d’éoliennes.

Les estimations faites dans le schéma régional éolien aboutissent à un potentiel de puissance de 100 MW pour 50 éoliennes d’ici à 2020.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.